Depuis sa popularité, l’épicerie en ligne est en plein essor. (Crédit image : Getty Images)
Alors que l’inflation impacte fortement les prix de l’alimentation, les consommateurs peuvent espérer faire des économies en achetant en ligne. La mode du drive et de la livraison s’ancre dans les habitudes des Français depuis la pandémie et présente de nombreux avantages. Démonstration.
Faites des économies en achetant sur le web
Le premier avantage des achats en ligne est que vous avez un meilleur contrôle sur votre budget. Lorsque vous passez par une application ou un ordinateur, vous limitez les achats qui vous intéressent pour coller à votre liste initiale. Il est également très facile d’utiliser ses billets promotionnels et autres réductions sans ressources. Les économies proviendront alors d’achats intensifs et d’une meilleure vue de ce qu’il y a dans le placard. De fait, les produits alimentaires offerts en ligne et en magasin ont le même prix.
C’est ce que confirme une enquête menée par l’UFC-Que Choisir en mars 2022. Seule l’enseigne Casino propose sur Internet des prix inférieurs à ce que l’on peut trouver en magasin. Les organisations de protection des consommateurs rapportent une différence de 9% dans le même panier entre les plats à emporter (
Plus de choix en ligne
Les courses en ligne permettent de gagner du temps
c’est 371 euro
Livraison: des tarifs évolutifs
en général) et s’achète en grande surface (Supermarchés)
C’est 408€
Comment faire des courses intelligemment ?
- ). Les économies peuvent rapidement faire grimper les coûts de carburant si la voiture est trop loin de chez vous. Lors de la commande en ligne, les clients doivent être conscients des frais de livraison. Certaines enseignes, comme Franprix, peuvent parfois proposer ces frais gratuitement pour la quantité de marchandises achetées, mais ce n’est pas une règle appliquée par tous les moyens et grands magasins.
- Autre argument qui joue dans l’achat en ligne : le choix. Les étagères des magasins n’affichent pas nécessairement tous les produits qu’une marque peut avoir. L’acheteur peut alors passer beaucoup de temps à choisir la meilleure bouteille
- vin
- , le meilleur fromage ou même le meilleur type de pâtes. A travers cette large sélection, les clients, s’ils le souhaitent, peuvent regarder en détail la nature du produit acheté. Certaines entreprises affichent même sur place des produits de producteurs locaux, comme Carrefour ou Auchan, selon la localisation de l’acheteur. Là encore, c’est l’occasion pour le client de présenter différents produits face à la concurrence pour profiter des meilleures opportunités sans sacrifier la qualité.
- Enfin, l’argument de l’efficacité fonctionne dans l’achat à distance. Non seulement le client peut faire ses courses quand il le souhaite, mais il peut également venir le chercher quand cela lui convient en planifiant sa visite chez l’un des chauffeurs les plus proches. Là encore, les prix varient selon les marques, pensez donc à les utiliser
Qui est le moins cher Lidl ou Leclerc ?
Carte interactive UFC-Que Choisir
. Il vous permet de comparer près de 4 000 points de conduite, partout en France selon la situation de votre famille, pour acheter au meilleur prix. Si vous ne choisissez pas la livraison, pensez à vous renseigner sur les parkings proches de chez vous. Si toutes les grandes enseignes (Carrefour, Auchan, Leclerc, etc.) proposent ce type de service, leur répartition est inégale sur le territoire.
Qui est le moins cher des hard discount ?
L’inflation n’affecte pas seulement les biens achetés. Les frais de livraison sont également majorés. Amazon a, en date du 12 mai 2022, augmenté ses frais de livraison de 4,3 %. La littérature n’a pas été épargnée puisque, pour inciter les citoyens à se tourner vers les librairies plutôt qu’Amazon, le gouvernement a indiqué qu’il allait augmenter les frais d’expédition.
Est-ce que Shopmium est gratuit ?
0,01 euro à 3 euros
Quel application pour faire des économies sur les courses ?
des livres à