Alors que les travaux de terrassement de la 3ème ligne de métro débuteront fin 2022 à Toulouse, comment se situe le réseau de Ciudad Rosa par rapport aux autres métropoles ?
Par Guilherme Laurens
Publié le 28 juil. 22 à 6:44
Toulouse : bientôt trois lignes, 57,9 km de réseau, et 61 stations
Le dessin du siècle. C’est ainsi que l’on présente régulièrement la 3ème ligne de métro de Toulouse, un projet valorisé à 2,7 milliards d’euros soit, se réjouit le maire Jean-Luc Moudenc, le plus gros dossier de transports en commun urbains de France, hors Paris (qui compte actuellement 16 lignes 219,9 km, et en propose quatre autres), au grand dam des écologistes locaux et des insoumis, déçus que le premier magistrat ne jure que par le métro ! Mais que disent vraiment les chiffres ? Toulouse est-elle et sera-t-elle mieux équipée que d’autres villes de France en termes de métro ? Petit tour de France depuis les tunnels.
A Toulouse, le métro est relativement récent, lancé à l’initiative de Dominique Baudis, maire de la ville entre 1983 et 2001. La première ligne a été mise en service en 1993 et agrandie en 2003, la seconde a ouvert en 2007. Réseau actuel de 28,2 km de deux lignes, réparties en 38 gares, qui ont transporté en 2019, selon Tisséo, 118 millions de passagers.
La troisième ligne de métro, dont les travaux de construction du tunnel doivent débuter fin 2022, et dont la mise en service est annoncée pour 2028, sera très longue : reliant Labège à Colomiers, elle sera longue de 27 km et comptera 21 gares. Jean-Luc Moudenc, maire de la Ville rose, se vante régulièrement : « Les Toulousains auront deux lignes de métro en une ! » En parallèle de ce vaste projet, Toulouse sera équipée d’un tramway express vers l’aéroport (au lieu du tram ligne 2) et surtout, il prolongera la ligne B du métro depuis le terminal de Ramonville jusqu’à la future station de l’Institut national polytechnique de Toulouse, sur la 3ème ligne, soit 2,7 km et deux stations supplémentaires. Au terme de ces travaux, Toulouse disposera d’un réseau de métro de 57,9 km et de 60 stations. Ce sera alors la plus longue de France métropolitaine, hors Paris.
Marseille : deux lignes, 22 km de réseau, et 31 stations
A savoir : Toulouse est une ville de 118,3 km² pour 493 465 habitants, et une agglomération de 1 035 millions d’habitants (source : Insee).
Deux fois plus grande et presque deux fois plus peuplée que Toulouse, Marseille, deuxième ville de France, dispose de deux lignes de métro non automatisées. Plus vintage que dans d’autres villes, ils sont entrés en service en 1977 et 1984. D’une longueur de 22 km, le réseau dessert ici environ 31 gares. Selon la RTM, l’autorité locale des transports, près de 76 millions de voyageurs l’ont emprunté en 2019.
Si le métro marseillais est souvent critiqué pour l’exiguïté qu’il couvre, il n’y a pas de projet de nouvelle ligne, mais les deux existantes devraient être automatisées, rapporte Actu Marseille. La seule extension prévue jusqu’en 2030 est celle de la ligne 2 sud vers La Pomme, composée de six stations sur environ 5 km, mais le projet est encore « à l’étude » selon la Métropole et rien n’a été validé.
Dans la ville de Marseille, qui accuse un retard en matière de transports et souffre d’un problème majeur de désenclavement de ses quartiers nord, plusieurs projets ont été annoncés dans le cadre du plan « Marseille en grand » valorisé à un milliard d’euros. , et révélée par Emmanuel Macron lors d’un déplacement en septembre 2021. Elle prévoit notamment la construction de quatre nouvelles lignes de tramway.
Lyon : quatre lignes, bientôt 34,45 km de réseau, et 42 stations
A savoir : Marseille est une ville de 240,6 km² pour 870 731 habitants, et une agglomération de 1,61 millions d’habitants (INSEE).
Côté Lyon, troisième ville et deuxième agglomération de France, on compte quatre lignes, qui ont attiré 219 millions de voyageurs en 2019, selon TCL, le Tisséo local. Cela en fait le réseau de métro le plus fréquenté de France en dehors de Paris. Le réseau est plus ancien qu’à Toulouse : la première ligne a été ouverte en 1974, la quatrième en 1991. Et il compte 40 stations, pour 32,05 km de voies dédiées.
Une cinquième ligne était prévue pour 2030, mais après l’arrivée de Grégory Doucet et des écologistes à la tête de la capitale des Gaules, elle a été abandonnée en mai dernier au profit… d’un tramway express. Moins cher et plus rapide à assembler, soutient Metropolis. Plusieurs extensions qui étaient également sur les cartes restent à l’étude, mais sont désormais fortement compromises par la nouvelle équipe métropolitaine, indique Actu Lyon. Cependant, la collectivité réalisera le projet déjà avancé de prolongement de la ligne B du métro (qui vient également d’être automatisée, comme la ligne D, et avant de faire de même sur la ligne A). L’ouverture de cette extension est prévue pour 2023. Au programme : deux nouvelles gares et encore 2,4 km. Cela portera le réseau lyonnais à 34,45 km.
Lille : deux lignes, 43,7 km de réseau, et 60 stations
A savoir : Lyon est une ville de 47,87 km² pour 522 969 habitants, et une agglomération de 1,68 millions d’habitants (INSEE).
A Lille, si la ville est plus petite que Toulouse, la densité urbaine à l’échelle de la métropole est beaucoup plus élevée. Le réseau de métro est à ce jour le plus long réseau français hors Paris. Et c’est un peu le grand frère de Toulouse : comme à Ciudad Rosa, on prend le célèbre Siemens VAL, un métro automatique. Composé de deux lignes et riche de 60 gares, le réseau de Lille est bien plus étendu que dans les autres villes : avec ses 43,7 km, il couvre plusieurs communes de la Métropole (Villeneuve-d’Ascq, mais aussi Lomme, Roubaix, Tourcoing).
Ouvertes en 1983 et 1989, puis agrandies, ces deux lignes ont transporté 119 millions de passagers en 2019, selon Ilévia, l’opérateur du réseau, soit un peu plus qu’à Toulouse. Pour l’avenir, contrairement à Cidade Rosa, les élus d’ici ont choisi de privilégier le tramway et de construire deux nouvelles lignes longues de 50 km, détaille Lille Actu.
Rennes : bientôt deux lignes, 21,96 km de réseau, et 30 stations
A savoir : Lille est une ville de 34,8 km² pour 234 475 habitants, et une agglomération de 1 051 millions d’habitants (INSEE).
Enfin, Rennes est la dernière des métropoles françaises à rejoindre le club restreint des métropoles. Comme Toulouse et Lille, la capitale bretonne dispose d’un métro automatique de type VAL pour sa première ligne, avec 15 stations et 8,56 km de long. Cette ligne a transporté environ 37,17 millions de passagers en 2019.
Rennes est, avec Toulouse (et en dehors de Paris), la seule grande ville à construire une nouvelle ligne de métro. Si le projet a germé dans les années 2010, la livraison de cette deuxième ligne, d’une longueur de 13,4 km et de 15 stations, se fait attendre depuis longtemps. Sa mise en service prévue pour 2019 a été retardée à plusieurs reprises. Mais cette fois, il faut avoir raison : l’ouverture est prévue le 20 septembre 2022, comme le rapporte Actu Rennes. Si, selon l’INSEE, elle est trois fois moins peuplée que Toulouse, l’agglomération rennaise disposera, à son arrivée, d’un réseau de métro de 21,96 km.
GRAPHIQUES. Qui a et aura le plus grand réseau de métro ?
Outre le métro, quels sont les autres moyens de transport des autres villes ?
A savoir : Rennes est une ville de 50,39 km² pour 220 488 habitants, et une agglomération de 360 000 habitants (INSEE).
Si Toulouse sera, avec sa 3ème ligne, indéniablement bien fournie par rapport à ses comparables en termes de métro, il n’en est pas forcément de même par rapport aux autres moyens de transport, actuellement exploités dans les différentes villes…
En plus de ses 4 lignes de métro, Lyon compte par exemple 7 lignes de tramway, 2 lignes de funiculaire et plus de 120 lignes de bus. Marseille compte 2 lignes de métro, 3 lignes de tramway et 93 lignes de bus. Avec ses deux lignes de métro, Lille dispose également d’une ligne de tramway, de 140 lignes de bus et de 6 » lianes « , les Linéo chti. Dans la métropole rennaise, outre le métro (bientôt deux lignes, donc), on compte environ 150 lignes de bus. Enfin, côté toulousain, Tisséo compte aussi 2 lignes de tramway (une et demie, diront les critiques), 1 ligne de téléphérique, 9 lignes Linéo et environ 140 lignes de bus.
Des chiffres à relativiser avec un autre fait qui obscurcit toute comparaison : le domaine d’intervention des différentes Autorités Organisatrices diffère beaucoup selon les agglomérations… Sans oublier qu’il y a aussi des villes qui, contrairement à Toulouse, investissent aussi dans le développement de réseaux ferroviaires de type RER.
Quel heure le dernier métro ?
Et les autres villes ?
Alors que toutes les villes suffoquent à cause des embouteillages, le débat autour du métro ne s’arrête pas dans les villes qui en ont déjà un… A Nantes et Bordeaux notamment, des voix s’élèvent pour réclamer un tel réseau. Lors de la campagne Municipales 2020, la maire (PS) de Nantes Johanna Rolland s’est engagée à étudier la faisabilité du métro dans sa ville. A Bordeaux, où c’est aussi un ancien serpent de mer, le projet a été repoussé avec l’arrivée de Pierre Hurmic et de son écologiste majoritaire à la mairie, mais les défenseurs du métro portent toujours l’idée, défendue par une partie de la politique de classe locale.
Est-ce que le métro fonctionne aujourd’hui ?
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Comment se déplacer à Toulouse ? Avec ses 2 lignes, la ligne A et la ligne B, le métro est le moyen le plus rapide pour se déplacer dans Toulouse. Le réseau de bus et de tramway est également idéal pour se déplacer dans la métropole. Le vélo est le moyen idéal pour se déplacer dans le centre-ville sans complications.
Quelle est le pire métro ?
De manière générale, rappelez-vous que : Du dimanche au jeudi, l’heure d’arrivée du dernier train au terminal est au plus tard à 1h15. Les vendredis, samedis et veilles de jours fériés, le dernier train arrive au terminal à 2h15 au plus tard. Les premiers métros ouvrent sur toutes les lignes à partir de 5h30.
Ou renouveler son abonnement Tisséo ?
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Métro, tram, bus… Les transports en commun desservent toute la ville de Paris. En raison de la situation sanitaire actuelle, le trafic est actuellement réduit sur l’ensemble du réseau. Le trafic est ralenti sur le réseau RATP et certaines gares sont fermées pendant cette période.
- Quelles stations de métro sont fermées à Paris ?
- Mordor, la Hell Line : la ligne 12 et ses nombreux surnoms. En même temps, au nord, la puanteur, au sud, l’ennui mortel. Ajoutez à cela la lenteur, la saleté, les interruptions de trafic et vous obtenez la pire ligne du réseau.
Comment recharger sa carte Tisséo sur Internet ?
aux distributeurs automatiques de billets (ou DAT) dans les stations de métro et de tramway.
Où faire son abonnement Tisséo ?
Comment renouveler votre abonnement Tisséo ? Vous pourrez mettre à jour votre carte Pastel après avoir reçu l’e-mail de confirmation :