Casino en perte cède sa branche électricité et Sarenza BE

Malgré l’augmentation des ventes et le retour des touristes, les pertes nettes et les montagnes de dettes restent importantes au Casino. Le groupe français de supermarchés vend donc l’énergéticien GreenYellow et le concurrent de Zalando Sarenza.

Le chiffre d’affaires augmente, les pertes aussi

Le chiffre d’affaires augmente, les pertes aussi

Le chiffre d’affaires des casinos est en hausse depuis que les touristes reviennent en France. Les ventes comparables du groupe ont augmenté de 5,7% au premier semestre, à 15,9 milliards d’euros, grâce principalement à un deuxième trimestre solide. Alors que les ventes comparables ont augmenté de 3,2 % au premier trimestre, elles ont augmenté de 8,1 % au deuxième trimestre. Le groupe réalise également de bons résultats en Amérique latine, où il détient la chaîne GPA au Brésil.

Pourtant, le groupe emporte avec lui la montagne de la dette, qui n’a fait que s’alourdir jusqu’à atteindre 7 500 milliards d’euros. La marge brute (EBITDA) a également baissé de 7,8% à taux de change constants à 1 069 milliards d’euros, principalement en raison d’une baisse importante de la plateforme de commerce électronique CDiscount. En dessous de la ligne, la perte est toujours de 102 millions d’euros.

Déjà cédé pour 4 milliards d’euros

Déjà cédé pour 4 milliards d’euros

Casino a promis aux actionnaires qu’il vendrait au moins 4,5 milliards d’euros d’actifs d’ici 2023, et fait maintenant un pas de plus dans cette direction. La semaine dernière, un accord de vente a été signé pour GreenYellow, une filiale de conseil en énergie solaire et énergie durable. Les Echos ont annoncé tirer environ 600 millions d’euros de cette vente, portant le total de la vente à ce jour à 4 000 milliards d’euros.

Sarenza pourrait fournir les 500 millions d’euros restants car il est en négociation exclusive avec le groupe français Casino Beaumanoir, qui a également récemment racheté les détaillants de mode Morgan, La Halle et Caroll. Grâce à l’acquisition du magasin de chaussures et de vêtements en ligne, Beaumanoir vise à « renforcer la dimension omnicanale du groupe et de ses partenaires », selon Thomas Beaumanoir, son directeur général. On ne sait pas encore combien Beaumanoir aimerait débourser pour Sarenza.

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Malgré l’augmentation des ventes et le retour des touristes, les pertes nettes et les montagnes de dettes restent importantes au Casino. Le groupe français de supermarchés vend donc l’énergéticien GreenYellow et le concurrent de Zalando Sarenza.