Cette astuce gratuite pour éviter l’envolée des factures d’électricité…

Des fournisseurs d’énergie envisagent des augmentations de tarifs comprises entre 80 et 110% aux mois de septembre et octobre. Pour se prémunir, il existe une solution simple et gratuite. On vous explique.

Si aujourd’hui personne ne peut prédire l’avenir en matière d’énergie, pour certaines familles le grand moment est proche. En effet, la protection des prix du gouvernement, qui stoppe le prix du gaz et réduit le prix de l’électricité à 4 % en fin d’année, ne protège pas tous les consommateurs. Malgré cette décision sans précédent, le prix de l’électricité et du gaz – les deux sont liés – sur le marché principal continue d’augmenter, obligeant les autres fournisseurs à prendre des mesures drastiques.

Hausse des mensualités, résiliation de contrats arrivant à échéance, mise en place de nouveaux contrats repoussée à 2023 sont autant de menaces sérieuses à l’approche de l’hiver. Certains clients français d’Iberdrola, environ 10.000, ont été invités dans un courrier à « s’approvisionner ailleurs » en raison de deux ou trois augmentations de prix à la fin de leur contrat. « Ils doivent décider de continuer à bénéficier des tarifs réglementés avec d’autres fournisseurs », conseille Iberdrola. Mais le détaillant espagnol n’est pas le seul à annoncer de mauvaises nouvelles.

Un dépôt de garantie de 500 euros

Le fournisseur Ohm prévoit une hausse de +84% par rapport au tarif réglementé de l’électricité (TRV) à partir du 1er septembre 2022. Il confirme également ses conditions d’enregistrement… désormais uniquement possible à partir d’avril 2023 Il exige également un dépôt de garantie de 500. euros de certains clients pour maintenir la validité de leur contrat, selon le comparatif HelloWatt. Ceux qui refusent le prélèvement automatique et préfèrent payer sur facture sont les plus ciblés.

Le détaillant Mint a annoncé une augmentation de prix de 111 % à partir du 1er octobre 2022 pour ses abonnements Classic, Online et Smart. Un client a expliqué sur LinkedIn avoir reçu une lettre électronique lui annonçant une augmentation de ses revenus mensuels de 30 à 336 euros, soit une augmentation de 1020%.

Iberdrola et Ohm ont été sommés de s’expliquer auprès de la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) Emmanuelle Wargon et du médiateur de l’énergie, Olivier Challan Belval. Ohm a notamment dû justifier ses offres très attractives de juin dernier (-11% par rapport aux tarifs réglementés) et qui ont conduit aujourd’hui à son transfert à l’intermédiaire. Dans ce contexte, comment les consommateurs peuvent-ils éviter une augmentation de leur facture énergétique ?

Le tarif réglementé protège les clients, pour le moment

Aujourd’hui, le tarif réglementé d’EDF, aussi appelé tarif bleu, est la meilleure protection des consommateurs, même s’il existe d’autres offres plus avantageuses. Du moins tant que le bouclier tarifaire est en place.

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En France, 12 millions de foyers sur 33 millions ont choisi de sortir des tarifs de vente d’électricité maîtrisés par EDF pour des remises attractives sur fonds de marché. D’autres restent au tarif réglementé et bénéficient d’une majoration de 4 %. Mais, certaines cotées sur le marché principal, augmentent brutalement. Ce sont les mêmes, avec un prix variable (contrairement aux offres fixes dont le prix reste inchangé pendant 12, 24 ou 36 mois), proposées par Iberdrola, Mint, Ohm ou autres.

L’année dernière, l’organisme de protection des consommateurs, CLCV, a également poursuivi les fournisseurs d’électricité ekWateur, GreenYellow (Cdiscount), Mint Energy et Ovo Energy pour des pratiques commerciales prétendument trompeuses. Parmi les griefs, le fait de modifier, sans l’accord exprès du client, l’offre figurant dans le prix réglementé de vente pour être celle figurant dans les fluctuations générales du marché. L’association demande le retour à EDF des TRV pour tous les clients français et la fin des tarifs de marché qui n’ont pas encore été remplacés.

Revenir au tarif réglementé est gratuit

Afin d’éviter les mauvaises surprises, la CRE et le puissant médiateur conseillent donc aux clients de lire attentivement les messages envoyés par leur fournisseur (email, courrier, etc.) lorsqu’une augmentation de prix est envisagée. D’autant plus qu’il est facile de s’échapper. Le médiateur de l’énergie rappelle également qu’il est possible à tout moment, sans frais et sans interruption, de revenir au tarif réglementé de l’électricité d’EDF ou à une fourniture concurrentielle inscrite au tarif bleu. La protection n’existe plus pour le gaz, dont les VTR expirent le 1er juillet 2023.

Combien déboursent les Français pour l’électricité ?

Selon la dernière analyse du marché de détail du 1er trimestre 2022 de la Commission de régulation de l’énergie, le client moyen de Base EDF, qui consomme 2 400 kWh par an, paie 554 euros par an pour l’électricité. C’est 62 euros de plus qu’en juillet 2020. En revanche, un client professionnel type, qui consomme 8 500 kWh par an, doit débourser 1 604 euros, soit 100 euros de plus en juillet 2020.

Si vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures, pensez à demander à votre prêteur de les répartir. Il peut également vérifier si le contrat est adapté et voir si vous pouvez obtenir un test de puissance.