Comment Casino a traduit concrètement ses ambitions RSE

Par

Clotilde Chenevoy | la

mercredi 14.12.2022

Mauro Colagreco et Antoine Dupont en égérie RSE

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Communication

Depuis le lancement de son manifeste CAP – Casino Acting for the Planet – il y a deux ans, le distributeur a amélioré le pilotage de ses actions RSE, y compris pour les salariés et les clients. Retour sur ce projet avec Melek Figuet, RSE et directeur des communications pour Casino Signs.

Simple et spécifique. C’est en quelques mots la démarche de Casino pour concevoir son premier manifeste RSE, publié il y a deux ans sous le titre CAP pour Casino Acting for the Planet. « Nous avons toujours mené des actions RSE, mais elles n’étaient pas structurées dans une démarche dédiée, explique Melek Figuet, directeur RSE et communication de Casino Brands. De plus, nous n’exprimions pas assez ce que nous faisions. Cependant, les clients ont des attentes en matière de responsabilité sociale des entreprises. L’objectif avec CAP est d’être au cœur du magasin avec une expression concrète de nos engagements. »

RSE et inflation, compatible ?

Le manifeste contient 10 engagements auxquels le groupe s’engage, qui s’articulent autour de trois axes principaux : la lutte contre le réchauffement climatique, la bonne alimentation et la solidarité. « Nous avons opté pour un projet facile à comprendre pour nos équipes et nos clients », précise le directeur de la RSE. Pour s’assurer de l’implication des équipes, Casino a décidé de diffuser un document imprimé, afin que les équipes s’approprient physiquement le projet et ce sujet.

« Tout est au début », dit Melek Figuet. Il faut être très précis, clair et pédagogique car le sujet de la transition alimentaire ou du changement climatique est très complexe. Les actions doivent se réduire à un engagement quotidien bien concret. 400 magasins ont également été invités à définir des projets pouvant être mis en œuvre à leur niveau. Certains salariés ont par exemple proposé de mettre en place une collecte de bouchons en plastique. Un projet qui amuserait un expert du climat, mais pour la RSE et le directeur de l’innovation « c’est le premier pas qu’il ne faut pas arrêter ». Commencez par quelque chose de simple et accessible à tous, puis faites-le grandir. »

La nouvelle étape consiste à recruter des ambassadeurs CAP qui seront informés des bonnes pratiques. Le but ultime est d’en avoir un par magasin, et une centaine pour bien lancer ce réseau car le réseau social d’entreprise aide aussi à communiquer avec le terrain. Des ateliers sur la fresque climatique seront organisés prochainement, maintenant que les équipes sont un peu plus familiarisées avec les enjeux climatiques.

Afin de donner encore plus de visibilité à ces actions RSE, Casino a décidé de s’entourer de deux égéries de choc : le chef Mauro Colagreco, notamment dédié à la biodiversité, ainsi que le champion de rugby Antoine Dupont.

Chaque personnalité porte des thèmes différents. Si les résultats nutritionnels de l’athlète portent sur des sujets liés à la nutrition et en 2023, à la promotion d’alternatives aux protéines animales, le chef aux trois étoiles planche sur un projet autour des fruits et légumes pour l’éducation des plus jeunes et sur l’agriculture régénérative.

« Le but de ce partenariat n’était pas d’avoir un chef qui se contenterait de promouvoir les recettes, mais aussi un chef dédié, qui avait une vraie rigueur et un lien direct entre sa cuisine et la production agricole », explique plus en détail le directeur RSE et communication. . En effet, la plupart des fruits et légumes de ses plats sont issus de sa propre production. Avant d’accepter, nous lui avons montré la boutique ordinaire et lui avons expliqué toutes les actions que nous menons. Il y avait un vrai échange et il aimait cette opportunité d’avoir une forte influence, de toucher un grand nombre de consommateurs. Il nous a poussé à la saisonnalité. Et nous avons promu des trucs et astuces pour que les clients puissent magasiner en saison et consommer toute l’année. Ainsi, selon la même logique, sans passer des paroles aux actes, nous ne vendons plus de fraises en hiver, mais nous avons expliqué aux clients qu’elles peuvent être congelées, cuites en coolies, en sorbet ou en confiture. »

Et comme un bon commerçant, ces recettes sont transportées au rayon fruits et légumes avec les bocaux et autres fournitures nécessaires pour démarrer la mise en conserve maison.

Si les obligations sont clairement déterminées par des actions concrètes, la tension du pouvoir d’achat modifie aussi les habitudes de consommation. La vente de produits bio se met en place et selon Philippe Goetzmann, expert de la consommation, on assiste « à la revanche du placard avec un retour à la merci du PGC, moins cher pour les consommateurs ».

De son côté, Melek Figuet rappelle que le respect de la saisonnalité permet de profiter de prix plus avantageux. Elle constate cependant une insatisfaction vis-à-vis des produits bio et des ventes en baisse, même si elle précise que « sur notre MDD de produits bio, on sent moins ce mouvement car le prix est plus abordable. Nous croyons toujours fortement aux produits biologiques, en particulier pour les produits essentiels peu transformés. Le rapport qualité prix pour ces catégories reste attractif. Le verdict est dans quelques mois pour déterminer si l’appétit des clients pour une meilleure nutrition reste compatible avec leur porte-monnaie.

Comment ouvrir une boutique Maison du Monde ?

Trois actions mises en œuvre au sein du CAP

Chez Casino, le produit local est sourcé dans un rayon de 50 kilomètres autour du magasin, entre 50 et 200 km, nous transportons des produits régionaux. Afin d’augmenter le référencement des produits locaux, Casino a revu son cahier des charges, qui ne peut être le même que pour l’offre nationale. Le modèle de livraison évolue également afin d’aller directement en magasin. Quant à la gestion des prix, l’acheteur de la région est entre les mains et assure le relais des bons prix. La part de l’offre locale a fortement augmenté ces deux dernières années. De 800 fournisseurs locaux, Casino en compte désormais 2 300, avec une moyenne de 400 producteurs locaux par magasin.

• Consommation d’énergie réduite

Cette activité démarrée en 2012, Casino a signé des contrats de performance énergétique avec GreenYellow, société qui appartenait jusqu’à récemment au groupe Jean-Charles Naouri. Face à la flambée des prix de l’énergie, le distributeur entend généraliser à l’ensemble de ses magasins une solution technique de gestion technique du bâtiment (GTC) permettant le suivi de l’ensemble des consommations. Actuellement le taux d’équipement est de 90%.

Qui peut ouvrir une franchise ?

Parallèlement, pour les magasins, et surtout pour les entrepôts, le photovoltaïque prend de l’ampleur. 500 000 panneaux ont été installés, et en septembre dernier, à Corbas (69), la plus grande centrale électrique du groupe a été inaugurée sur le toit d’un entrepôt. Au total, 26 emplacements de casino sont en autoconsommation pour couvrir entre 20 et 25% des besoins.

• Améliorer la composition du produit

Quelle est le positionnement ?

Casino s’engage à améliorer la qualité des produits MDD : d’ici 2025, 70% des MDD doivent être en grade nutritionnel A, B ou C. Sur le plan gustatif, des tests sensoriels des produits sont réalisés pour voir s’ils sont en avance ou équivalent à la marque nationale. De plus, tout ce que Yuka marque en rouge comme additifs est progressivement supprimé. Les recettes sont modifiées pour être nutritionnellement plus saines. Par exemple, le miel remplace le sucre. A chaque fois, Casino essaie de contrôler le prix de vente en marchandant avec ses fournisseurs.

La marque ne se développant qu’au travers de filiales, les entrepreneurs indépendants ne pourront donc pas ouvrir de franchise sous la marque Maisons du Monde. Si vous êtes un entrepreneur indépendant qui souhaite démarrer une franchise dans le secteur du meuble, il existe des alternatives à Maisons du Monde.

Comment fonctionne l’achat d’une franchise ? Il est impossible d’acheter une franchise sans apport personnel. Pour pouvoir reprendre la franchise, le porteur de projet doit pouvoir mobiliser un capital suffisant, généralement 30% de l’investissement total nécessaire au projet. Sans participation, aucune banque ne financera le prêt.

Comment se rendre au panneau ?

Quel est votre positionnement ?

Qui sont les fournisseurs de Maisons du Monde ?

Créer et développer des activités ou des produits commerciaux nécessite une bonne connaissance des métiers, des marchés, des méthodes de vente, etc. La franchise permet à tout entrepreneur qui le souhaite de s’initier et de s’approprier un concept qui a déjà fait ses preuves et confirmé auprès du public.

Quelle entreprise utilise le marketing différencié ?

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Le positionnement : qu’est-ce que c’est ? Quand on parle de positionnement, on entend deux aspects : la place qu’occupe l’entreprise dans l’esprit des consommateurs par rapport à la concurrence, ou, en d’autres termes, la façon dont les consommateurs perçoivent l’entreprise sur le marché.