Le projet
Débutée fin 2018, l’électrification de la ligne P du Transilien entre Paris et Nogent-sur-Seine s’est achevée le week-end des 2 et 3 juillet avec deux opérations majeures : mise en service de la caténaire et exploitation depuis le poste d’aiguillage informatisé à Gretz.
D’une longueur de 160 km, la caténaire permettra le transport de l’électricité sur toute la voie des trains et l’alimentera en courant électrique de 25 000 volts.
Objectif : réduire l’empreinte carbone des trains de la ligne P et offrir un meilleur service aux voyageurs.
Chiffres-clés
le coût de la phase 1 d’électrification
participation financière du Département
de fil d’alimentation électrique déroulé
de voies ferrées équipée en caténaires
Derniers essais avec perturbations fin août
Derniers tests avec des perturbations fin août
Ces travaux seront suivis d’une campagne d’essais tout au long de l’été pour tester en conditions réelles, ce qui nécessitera des coupures de trafic principalement de nuit.
A la fin de l’été, une dernière opération de remplacement du signal est prévue. Veuillez noter que des perturbations sont prévues le week-end des 28 et 29 août 2022.
A l’issue de la campagne d’essais à la fin de l’été, l’infrastructure sera prête à recevoir les nouvelles rames électriques de la ligne P en direction de Provins. Les nouveaux trains « Franciliens », avec plus de capacité, amélioreront le confort des usagers.
Focus
Le Département de Seine-et-Marne est l’un des financeurs du projet qui est partagé entre l’Etat, la Région Grand Est, la Région Île-de-France, le Département de l’Aube, Troyes Champagne Métropole, la Ville de Troyes, la Communauté de Communes du Nogentais, les Communes des Portes de Romilly, la Ville de Nogent-sur-Seine, la Ville de Romilly-sur-Seine et SNCF Réseau.
Île-de-France Mobilités finance tous les modes de transport alternatifs pour le transport des voyageurs pendant les travaux.