L’inflation touche tous les domaines, mais le secteur alimentaire est l’un des plus touchés. Afin de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs, l’enseigne Monoprix a annoncé le gel des prix de 300 produits à marque de distributeur (MDD) d’usage courant jusqu’à la fin de l’année. Les clients de l’enseigne du groupe Casino bénéficieront également d’une remise de 10% sur tous leurs achats jusqu’au 9 octobre.
Cela fera maintenant plusieurs mois que l’inflation a frappé la France. Selon l’Insee, les prix des biens de consommation du mois de septembre ont augmenté de 5,6 % en un an. Le mois dernier, l’inflation alimentaire en glissement annuel était de 9,9 %. Pour y faire face, le secteur du commerce de détail s’est engagé à aider les consommateurs.
Selon Leclerc et le groupe Casino, c’est au tour de Monoprix de présenter des offres qui luttent contre la hausse des prix et préservent le pouvoir d’achat des clients. La marque a lancé une opération baptisée « Monopetitsprix ». Selon la directrice marketing de la marque, Valérie Maucotel, l’objectif de ce programme est de « réaffirmer[r] l’engagement quotidien de Monoprix » et de « soutenir la consommation de chacun dans un contexte économique limité ».
Parmi les mesures énumérées figure une pancarte du groupe de Jean-Charles Naouri pour geler les prix de 300 produits MDD quotidiens jusqu’à la fin de l’année. Ce blocage touche du jambon cuit, un kilo de riz ou un paquet de 4 yaourts.
Monoprix propose également 10% de réduction sur tous les achats jusqu’à la limite supérieure de 30 euros. Le remboursement, valable jusqu’au 9 octobre, se présente sous deux formes : soit des codes promotionnels en ligne, soit des bons d’achat. Ces offres concernent l’alimentation, l’hygiène ou l’entretien.
En plus de bloquer les prix et les remises, l’opération Monopetitsprix crée des paniers-repas pour les étudiants, dont les budgets sont souvent serrés. Les paniers contiennent de quoi préparer 5 petits déjeuners et 5 dîners, et sont vendus 20 euros.
Dans le même sens, la marque du groupe Casino accompagne les ménages en proposant vingt menus pour quatre personnes, élaborés en collaboration avec la nutritionniste Myriam Moussier. Chaque menu est vendu 10 euros soit 2,50 euros par personne. L’objectif de Monoprix est de proposer à ses clients une alimentation équilibrée à moindre prix.