La ligne SNCF Paris-Troyes sera entièrement électrifiée en août 2028

La ligne SNCF Paris-Troyes devrait être totalement électrifiée en août 2028. Cette date a été actée le 20 juillet lors du conseil d’administration. Les travaux entraîneront un arrêt total de la circulation entre Nogent-sur-Seine et Troyes à l’été 2025, 2026 et 2027.

Le conseil d’administration pour l’électrification de la ligne SNCF entre Paris et Troyes a approuvé le projet le 20 juillet 2022, qui prévoit la fin des travaux en août 2028. Deux décisions majeures ont été prises. « La première a consisté à enregistrer un scénario permettant une mise en exploitation du projet le plus rapidement possible en fonction des travaux à réaliser. La deuxième décision a consisté à enregistrer le financement de la phase de construction anticipée qui permettra l’installation des ouvrages. . base à Romilly en 2023. », explique Laurence Berrut, directrice territoriale de SNCF Réseau Grand Est.

La consultation des usagers de cette ligne 4 a été lancée et deux scénarios ont été présentés. Le premier prévoyait la suspension totale du trafic ferroviaire entre Nogent-sur-Seine et Troyes entre le 1er juillet et le 31 août. La seconde entre le 15 juin et le 15 septembre. Tout pour les étés 2025, 2026 et 2027.

La coupure la plus longue de trois étés a permis une mise en service de l’électrification en décembre 2027. Mais les clients ont choisi la coupure la plus courte chaque été, synonyme d’une électrification complète mise en place quelques mois plus tard, en août 2028.

La première tranche de travaux a permis l’électrification de 72 kilomètres de voie ferrée entre Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) et Nogent-sur-Seine (Aube). Après les tests effectués cet été, la mise en service de cette partie est prévue pour fin août.

L’électrification des 56 kilomètres restants entre Nogent et Troyes n’aura pas d’impact sur les temps de parcours, mais devrait fiabiliser la ligne et réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, sur les tronçons non électrifiés, les trains roulent au diesel. Près de 16 millions d’euros seront alloués, en partie avec le soutien de l’Union européenne.

L’interruption complète du trafic entre Nogent et Troyes va compliquer la vie des usagers. Mais c’est le moindre de deux maux pour le maire LR Romilly. « Il faut savoir qu’en juillet il y a -40% d’activité, et en août -60%, précise Éric Vuillemin. Il y aura des bus de remplacement. Les compagnies de bus travaillent moins en période non scolaire. On aura une petite demi-heure trajet en bus entre Romilly et Nogent. Bien sûr, un peu plus entre Troyes et Nogent si c’est le trajet emprunté. Ainsi les usagers perdent entre 10 et 20 minutes. »

La SNCF préfère indiquer, sur la page de présentation du projet, un temps de parcours majoré de 28 minutes pour Paris/Romilly-sur-Seine et 56 minutes pour Paris/Troyes. Les usagers au départ de la gare de Chaumont verront leur trajet allongé d’un quart d’heure avec un détour par Châlons-en-Champagne pour éviter la zone de travaux.

Une fois les travaux achevés, des perspectives de développement pour l’Aube et ses capitales sont désormais envisageables. « Troyes sera à 1h30 de Paris, le temps du match de foot sans mi-temps. Pour Romilly-sur-Seine ce sera 1h07 ou 1h10. Nous sommes désormais dans la grande périphérie parisienne. nous permettent de faire venir de nombreux touristes pour cette belle cité médiévale, les locaux d’usines et tous les commerces de Troyes.Mais aussi pour Romilly-sur-Seine qui construira un pôle muséographique non loin de la gare.Et aussi pour le pôle muséal de Nogent -sur-Seine », conclut le maire de Romilly-sur-Seine. Après des années d’incertitude, la ligne 4 semble être sur la bonne voie. Il ne reste plus qu’à attendre 2028 pour que les travaux soient définitivement achevés.