Netflix a réussi à se tailler une place dans notre divertissement. © Crédit image Pixels – John-Mark Smith
En quelques décennies, les plateformes sont entrées dans nos vies et ne les ont jamais quittées. Qu’il s’agisse de regarder des séries ou des films, de jouer à des jeux vidéo et des jeux en ligne, d’écouter de la musique, de faire nos courses ou de commander un petit repas lorsque la fatigue ou la gourmandise l’emportent, nous utilisons toutes les plateformes.
De Netflix et Amazon Prime en passant par Steam, encore Uber Eats et Deliveroo, analyse de la nouvelle hégémonie des plateformes sur Internet.
De la télévision à la plateforme de vidéo à la demande
La télévision a été une révolution en son temps. Avec l’apparition de plusieurs chaînes, les téléspectateurs ont même senti qu’ils avaient le choix. Mais les plateformes de vidéo à la demande ont ouvert un nouvel horizon. D’abord par le format des programmes, qui n’étaient plus diffusés en rafales à une heure et un jour précis, mais après toute la saison. Cela permet aux accros des séries de faire des marathons Netflix ou Disney+, tout en permettant aux autres d’étaler leurs visionnages comme ils l’entendent.
Une démarche qui permet donc au consommateur de choisir librement, tout en proposant un catalogue disponible tous les jours et à toute heure de la journée moyennant un abonnement mensuel. Il s’agit donc d’un autre mode de consommation promu par les plateformes de vidéo à la demande. Car contrairement à la télévision, ils sont majoritairement payants. Un prix qui n’empêche en rien leur succès, tant l’offre résonne avec les aspirations des consommateurs contemporains.
Warner Bros. Discovery et Prime Video ont annoncé le lancement de « Pass Warner », une nouvelle offre exclusive en France, sans doute qu’elle sera un succès, tant la demande pour des contenus de ce type est forte.
De la console de jeu vidéo au jeu dématérialisé
Dans le monde du gaming, les plateformes ont également connu un succès retentissant. On peut par exemple penser à Steam ou à Epic Games Store. Deux plateformes fières d’héberger des millions de joueurs à travers le monde. Si le jeu dématérialisé offre certains avantages, ces plateformes ont su exploiter la confiance bâtie autour d’Internet et une politique en faveur des clients.
Les joueurs disposent ainsi d’un large choix de jeux, mais en plus ils peuvent donner des avis, se conseiller, échanger avec des développeurs ou d’autres joueurs et enfin se faire rembourser un jeu dans des conditions relativement favorables pour le client. .
Du côté des plateformes de jeux en ligne, le constat est le même, et avec plus de 7780 jeux de casino gratuits évalués et vérifiés, Vegas Slots Online illustre l’attractivité des joueurs pour les plateformes qui centralisent l’information. En quelques clics, il est ainsi possible de trouver le jeu que l’on souhaite, avec la garantie que l’équité du jeu et la sécurité du joueur ont été vérifiées par la plateforme amont. Une tranquillité d’esprit qui ne fait que souligner les avantages du jeu en ligne pour les joueurs.
De la pizza obligatoire à un large choix
Les plateformes de livraison font partie de la révolution de notre quotidien. En effet, des millions d’internautes ont déjà été conquis par Uber Eats, la plateforme qui cartonne, ou encore Deliveroo, que ce soit pour se faire livrer un déjeuner ou de petites courses.
Ici aussi, c’est le choix et la facilité d’utilisation qui sont la source du succès. Si autrefois seuls les restaurants avec service de livraison pouvaient satisfaire chaleureusement les clients ici chez nous, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ces plateformes permettent de vendre la livraison à des milliers de restaurants, mais en plus, elles permettent de se faire livrer le plat que l’on souhaite, même si l’enseigne n’a pas ce mode de vente dans la base. En multipliant les restaurants, les clients sont forcément plus nombreux. Il est ainsi possible de manger très équilibré en commandant, alors qu’il y a quelques années seuls les pizzas et certains fast-foods étaient disponibles depuis son téléphone.
La révolution passe donc par tous les domaines. Amazon en est la plus grande preuve, mais la musique est aussi liée à des plateformes comme Spotify ou Deezer. En proposant un large choix centralisé, les plateformes ont su révolutionner les habitudes de consommation des particuliers et devenir ainsi de véritables succès commerciaux et culturels.