Le groupe Casino a publié en octobre ses résultats du troisième trimestre 2022, avec des ventes en hausse de +3,9% en France (hors carburant et en magasins assimilés). Un bon résultat qui s’explique principalement par la croissance rapide du format local en France.
Le groupe Casino clôture le troisième trimestre 2022 (T3) sous l’indicateur de croissance du chiffre d’affaires. Le distributeur acquis en France dont le coût total (CA) a augmenté de +2,1% (en données publiées), à 3,63 milliards d’euros. Dans les mêmes magasins et hors essence, cela représente déjà un bond de 3,9% (vs +3,4% au T2 2022)
Le groupe doit cette performance à tous les atouts de ses marques parisiennes qui réalisent un bond de leurs ventes de +4,8% à données comparables (contre +2,1% au T2 2022). Les Bancs de Casino ont vu leurs ventes progresser de +3,0% à périmètre constant. L’enseigne confirme surtout le très bon état des locaux gratuits (+6,3% au T3 pour les mêmes magasins). On voit donc que les marques, et notamment les marques locales, jouent un rôle moteur dans la croissance de l’équipe commerciale de Saint-Etienne.
Ce résultat n’est pas le fruit du hasard, puisque le groupe dirigé par Jean-Charles Naouri cherchait depuis plusieurs années une stratégie visant à accroître sa présence dans toute la France, notamment avec un accès rapide, une fonctionnalité aujourd’hui plébiscitée par les clients. . Désormais, cette ouverture se voit non seulement dans les villes et villages qui ont eu lieu, mais aussi dans les résultats du groupe.
Au total, 400 magasins ont été ouverts depuis janvier dernier. En 10 mois, le groupe Casino a ouvert 159 Franprix, soit plus d’un magasin tous les deux jours. L’enseigne a également ouvert un Spar, un Vival ou un Petit Casino tous les jours ! Sa marque « L’Épicerie d’à Côté » a ouvert 87 magasins cette année.
Le distributeur a également fait sensation en signant en octobre un show deal avec un grand réseau indépendant : le groupe Bérard Magne. Les 153 magasins du groupe, situés dans le sud de la France, opèrent désormais sous les enseignes Spar et Vival. « Les marques de casino mettent donc l’accent sur leurs objectifs promotionnels », indique un communiqué de presse du groupe de Jean-Charles Naouri.
Ce rythme soutenu d’ouvertures de magasins permet au groupe Casino d’accroître sa présence en France et de participer au développement de la région. De plus, cette augmentation profite aux habitants de toutes les zones (grandes villes, petites villes, quartiers urbains, zones de montagne, zones côtières, zones saisonnières, etc.) Objectif : renforcer la santé de la population qui peut trouver de bonnes entreprises. , près de la maison.