Les achats d’épicerie en ligne au Royaume-Uni ont plus que doublé pendant la pandémie de COVID-19, culminant à 16 % du marché total de la vente au détail de produits alimentaires.
Mais en décembre 2022, il était retombé à 11,6 %, selon l’étude de marché Kantar, en baisse de 0,6 point de pourcentage sur l’année.
« Si l’épicerie était restée aux sommets (de la pandémie) en général et avait augmenté à partir de là, alors la demande pour notre service aurait pu être un multiple de ce à quoi nous nous serions attendus historiquement », a déclaré Tim Steiner aux journalistes. PDG du groupe Ocado.
« Mais le secteur est toujours là où les gens en 2018 s’attendaient à ce qu’il soit en 2023 et en croissance, et donc je ne pense pas qu’il y ait un ralentissement international », a-t-il ajouté.
Des accords de partenariat technologique avec des détaillants alimentaires, notamment Kroger aux États-Unis, Casino en France, Aeon au Japon et Lotte en Corée du Sud, ont porté la valeur marchande du groupe Ocado à 6,7 milliards de livres sterling (8,2 milliards de dollars).
Steiner parlait après Ocado Retail, la coentreprise de supermarchés en ligne entre Ocado Group et Marks & Spencer, a fait le point sur ses activités à l’approche de Noël.