Leclerc, Auchan, Casino… Les astuces des grandes enseignes pour réduire l’inflation

Face à la hausse des prix et à la baisse du pouvoir d’achat des Français, la grande distribution s’organise. Les différentes enseignes lancent diverses opérations pour aider les ménages à ne pas être trop impactés par l’augmentation des tarifs, notamment sur les produits de première nécessité.

Le caddie français devient de plus en plus cher. Selon la société d’analyse IRI, le prix des produits alimentaires a augmenté d’au moins 3 % en un an. Beaucoup de choses sont concernées, y compris les produits du quotidien, rapporte Actu.fr. Les pâtes, les huiles, la farine ou encore la viande sont concernées.

Boucliers et bons d’achat

Et la situation ne s’améliorera pas. Selon l’INSEE, l’inflation devrait atteindre 5,4 % fin juin. Pour redonner du pouvoir d’achat aux Français, de nombreuses enseignes s’organisent.

C’est surtout le cas d’E. Leclerc, qui a mis en place plusieurs opérations : pain baguette à 0,29 euro, carburant à prix coûtant ou encore « bouclier anti-inflation ». Le 4 mai, l’enseigne business a décidé de compenser la hausse des prix de 120 produits de première nécessité par des bons d’achat sur la carte de fidélité. L’opération court jusqu’au 31 juillet et concerne l’épicerie, les produits frais et primeurs, les boissons, les produits d’entretien et les produits d’hygiène.

U Systems se mobilise également. Les magasins indépendants du groupe organisent des promotions sur les produits de la marque, fixent les prix, organisent des opérations de prix de revient et distribuent des bons d’achat. L’enseigne est persuadée que la hausse des prix ne fait que commencer et devrait durer longtemps.

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Bons de réduction chez Auchan

Les magasins Auchan ont décidé de fonctionner sur des bons de réduction utilisables dès les prochains cours. « C’est une mesure qui touche directement le portefeuille du client », explique la marque. Cette dernière assure également une juste rémunération des producteurs, eux aussi impactés par la hausse des coûts.

Diverses mesures ont également été mises en place dans le casino. L’enseigne a lancé des opérations carburant à 1 euro passées en bons d’achat, ou des corners « bas y’a pas » avec des produits pas chers. Pour les abonnés Casino Max, une remise de 10% est appliquée au moment du paiement.

Avec une forte inflation, ces Français qui ne peuvent plus se passer de promotions