L’énigme Paris-Clermont, l’enquête du détective Kevin Poirot

Il ouvrit son épais dossier et étala les photocopies des articles et les premières pages des journaux. La mini-tablette de son siège de première classe débordait. Les titres du groupe Centre-France étaient évocateurs.

Petit florilège : « Près de 20 heures de tracas pour les usagers de l’axe Paris-Clermont » ; « Au moins 1h30 de retard après un accident sur la ligne » ; « La bataille du rail vient de commencer » ; « Le député rencontre le ministre des Transports pour parler de la ligne Clermont-Paris ». Tout ça rien que pour le mois de juillet qui vient de s’écouler ! Il y avait toute une pile retraçant les aventures de cette lignée pendant des décennies.

La concurrence commande une enquête

La concurrence commande une enquête

Kevin Poirot a clos cet épais dossier d’inculpation. Il a compris l’idée générale. En tout cas, il n’a pas été installé dans cette voiture par accident. Le tout jeune détective privé avait été embauché par un consortium ferroviaire confidentiel déterminé à résoudre cette énigme : comment cette ligne continue-t-elle à être régulièrement bondée alors qu’elle est submergée de retards et de pannes ? Il avait donc choisi la méthode chère à tout bon enquêteur : l’immersion sur le terrain. La base quoi. Il avait donc acheté son billet sur Internet et réservé un aller-retour Paris-Clermont. Premier élément du sondage : ce n’est pas le prix qui rend ce voyage particulièrement attractif…

Près de 20 heures de galère pour les usagers sur la ligne Paris-Clermont

Malgré des retards répétés, il y a toujours du monde sur la ligne entre Paris et Clermont-Ferrand. ?Photo d’illustration R. Brunel

Déjà un retard à la gare de Bercy

Déjà un retard à la gare de Bercy

Arrivé tôt, Kevin Poirot découvre une foule surprenante près de la gare de Bercy. En plus d’une place à l’ombre de l’humble Jardin des Terroirs. En ce début août caniculaire, l’ambiance est assez électrique. Parisien. Tout le monde est forcément pressé. Mais le train qui le précède a plus d’une heure de retard au départ : soudain les voyageurs s’entassent et le couloir des pas perdus, tout en longueur, sue dans de grandes largeurs. Le détective profite de cette foule incandescente pour se mettre nonchalamment au travail. Elle incombe à juste titre à plusieurs demandeurs. Mais un témoignage retient son attention, sans qu’il sache si ce gros bonhomme en sueur était sincère ou ironique :

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« Moi, cette ligne, je l’adore. Présente suffisamment de défauts pour maintenir un niveau de stress très correct pour moi tout au long du voyage. Vous le verrez dans le prochain train : je parie que la climatisation va casser et je sais déjà que la connexion wifi y est plus que capricieuse. Et ne cherchez plus un espace restauration pour ces Intercités ! Si vous avez aussi la chance de croiser un troupeau de sangliers, c’est garanti de prolonger ce bonheur pendant quelques heures. Enfin, je me sens encore plus mal là-bas que dans le métro. Ça signifie! […] Dès lors, lorsque je descends à Moulins rendre visite à ma mère âgée, le contraste est particulièrement saisissant. Comme la délivrance de la pénitence. La douce sensation de sortir du tumulte pour aspirer à plus de quiétude. »

De nombreux voyageurs malgré des retards réguliers

La première enquête de Kevin Poirot

La première enquête de Kevin Poirot

Le jeune Poirot sait qu’il a le plus gros contrat de sa carrière naissante. Il joue très bien sur place. Sa famille ne l’encourage pas tant à suivre les traces (et les parterres) de son illustre grand-oncle. Kevin sait déjà qu’il n’est pas à la hauteur d’Hercule. Nous vous en avons assez dit. Mais il ne laissera pas passer la chance de sa vie : ce mystère Paris-Clermont sera son propre Crime de l’Orient Express. Cependant, pour s’exhiber, il a enfilé la tenue vestimentaire de son illustre grand-père. Littéralement. Il l’avait trouvé dans une vieille malle belge. Un trio d’alpaga beige qu’il a dû adapter chez un tailleur londonien. Une tenue qui éternue autant qu’elle gratte…

Six gares, six suspectes

Six gares, six suspectes

Il a instinctivement dressé une liste de six suspects. Ou le nombre de gares traversées par cette satanée voie : Bercy, Nevers, Moulins, Vichy, Riom Châtel-Guyon et Clermont-Ferrand. Il était donc déterminé à les étudier de près pour voir d’où venait cette malédiction.

La gare de Nevers ne brille pas forcément par ses nombreux équipements. Photo : C. Masson

Avec son charme soviétique et ses dessertes drastiquement réduites, la gare de Paris-Bercy peine à se donner un alibi qui retient l’eau. Il est naturellement en tête de liste et cela depuis la mise en service de cette annexe de la gare de Lyon en 2011. Temporaire qui dure. Estampillée « Bourgogne-Pays d’Auvergne », elle recueille les ressentiments des Bourguignons et Auvergnats qui se sentent dirigés vers une diversion… Les témoignages et constats sont unanimes : elle est clairement coupable. Coupable de ne vous donner envie que d’une chose : fuir et aller ailleurs. Son enquête ne fait que commencer et il a déjà une piste intéressante.

Une rame sncf interurbaine Paris-Clermont en gare de Moulins

Nevers et Moulins premières coupables

Nevers et Moulins premières coupables

Évidemment, il ne sert à rien de s’arrêter là. Quoi qu’il en soit, le train vient de partir. A l’heure dite. Prochain arrêt dans deux heures, Nevers. Il est temps de constater que la climatisation est vraiment en cause et que le réseau de télécommunications traverse régulièrement des tunnels gênants. Le témoin en sueur avait donc raison. Sauf le sanglier. Pour l’instant. Ainsi, Intercités a atteint sa première phase dans le temps.

Une fois sur le quai, Kevin Poirot prend la peine de s’essuyer élégamment le front avec un mouchoir. Il scrute les lieux des yeux : la foule parisienne s’est transformée en un petit troupeau beaucoup moins à l’affût. C’est l’un des premiers charmes de la province : la pression a clairement baissé de plusieurs nuances. Le détective privé classe cette station avec Moulins, sa prochaine étape. Des lieux quelque peu défigurés par ses précédentes rénovations et assez relancés par des aménagements plus récents. Ils sont très proches du centre-ville et d’un grand parc boisé. Ces deux saisons affichent le visage de M. Everyman : Assez discrets et bien intégrés, ils semblent au-dessus de tout soupçon. Kevin connaît ses classiques : il sait donc qu’ils sont les coupables idéaux. Ils donnent sournoisement envie de découvrir deux villes natales des Bourbons au patrimoine historique remarquable. Cela fait deux suspects de plus sur la liste du jeune enquêteur…

?Un passant mystérieux sur le pont de fer qui domine les routes des Vichyssoises. Photo D. Parat

Vichy, Riom et Clermont, coupables également

Et la gare de Vichy, votre prochaine étape ! Elle semble avoir eu plusieurs vies et commencé sa carrière grâce à Napoléon III, venu se faire guérir dans les années 1860. Cette station impériale bénéficie aujourd’hui d’une belle place verte où s’infusent déjà les bienfaits respiratoires de la ville thermale. Cela donne tout de suite envie de s’immerger dans l’histoire et l’atmosphère de cette ville pleine de caractère. Verdict final : également coupable !

Il reste la gare de Riom Châtel-Guyon. En fait, celui qui intrigue le plus le détective. Elle ne bénéficie plus d’aucun service : plus de comptoir, plus de magasin. Et autour de vous, en plus d’une boulangerie, c’est le désert commercial. Pas même un endroit pour boire un verre ! La canicule semble encore plus pénible pour le jeune homme qui se demande ce qui pourrait attirer les voyageurs ici. Il ne lui a pas fallu longtemps pour le découvrir : cette gare était très appréciée des Clermontois car elle était plus pratique que la leur pour se garer. Surtout, elle cache bien son jeu : si l’accueil est minime, il suffit de creuser un peu pour découvrir une autre ville au riche passé. Et une région qui est une véritable porte d’entrée vers la chaîne des Puys et la faille de Limagne, sites aujourd’hui classés au patrimoine mondial. N’hésitez pas! Et un nom de plus sur la liste de Poirot !

Ligne premium Paris-Clermont-Ferrand : la bataille du rail ne fait que commencer

Ce n’est pas avec la gare de Clermont-Ferrand, terminus de ce voyage, que l’affaire se précise. Austère, excentrique et mal desservi, il n’envoie pas forcément du rêve. Et il voit toujours plus de 3,5 millions de passagers par an ! Après tout, on ne peut empêcher les gens de vouloir découvrir les charmes de la capitale de l’Auvergne !

Gare de Clermont-Ferrand, ici Gare de Clermont-Ferrand : terminal, tout le monde part ?! Archives de Richard Brunel

L’Orient Express n’a qu’à bien se tenir…

Dans le chantier brûlant de cette dernière saison, Kevin Poirot résume bien : il avait six suspects et se retrouve avec six coupables. La preuve est là : toutes ces saisons maudites donnent envie de lever le voile sur de nouveaux horizons. Si les trains ont parfois du retard, ils arrivent toujours à temps pour un dépaysement et un retour aux sources. Ils transportent un fils en visite chez sa mère âgée, un étudiant revenant chercher le cocon de sa famille, un couple de touristes affamés de randonnées, ou encore un cadre intermédiaire qui a besoin d’air frais après le rendez-vous mensuel au siège de votre société. Le détective réalise soudain que l’alpaga ne le griffe plus : il se sent désormais à l’aise dans le costume du célèbre Hercule Poirot ! Et comme son illustre ancêtre descendu de l’Orient Express, il décide de ne pas rendre compte à son employeur. Ne pas dénoncer les coupables qui ne le sont pas. Enlevez votre nœud papillon et partez en vacances dans ces terres pleines de promesses…

Fabrice Mine fabrice.mina@centrefrance.com