Les 5 innovations en compétition dans les trophées du e-commerce de …

Pour les trophées du e-commerce organisés par la Fevad, Favor’i, le jury a retenu cinq innovations lancées par de grandes marques. Le classement final sera donné le 16 février. Pour l’instant, le concours concerne les innovations de Sephora (groupe LVMH), La Nouvelle Cave (groupe Casino), Petit Bateau, Le Printemps et Carrefour. La Fevad est l’occasion de diffuser des résultats chiffrés sur ces nouvelles expériences.

Livraison personnalisée chez Sephora

La marque de cosmétiques Sephora est reconnue pour son expérience de livraison, « The Ultimate Delivery Experience », lancée en juin 2022. Ce programme vise à fournir plus d’options de livraison, plus de personnalisation et des options de livraison plus responsables.

Sephora utilise la complémentarité des stocks entre les stocks des entrepôts et des magasins

Pour tenir ses promesses, la marque mise sur la complémentarité des entrepôts et du stock des magasins. Sephora propose la livraison dans des créneaux horaires. Sephora propose des commandes click and collect ou un coursier en 2 heures. Enfin, Sephora a multiplié les points de collecte et la collecte via des consignes ou en développant le « click and collect » avec des applications de gestion des commandes en Europe et au Moyen-Orient.

La Fevad souligne que l’expérience est un succès. Il cite une croissance à deux chiffres du e-commerce et un gain de +10 points du taux de paiement. De là, l’expérience s’étendra à l’Europe et au Moyen-Orient. Il s’est propagé en Pologne, en Espagne et au Portugal.

Location de vêtements bébé optimisée chez Petit Bateau

Deuxième innovation sélectionnée, la marque de vêtements Petit Bateau commercialise des box de vêtements pour enfants en location, car la durée de vie de ses produits pour bébé est beaucoup plus longue. L’offre a été lancée le 16 novembre 2022. Cela correspond à 600 références de location de vêtements bébé, à l’unité ou en coffret. Le client peut louer des box Nuit, Jour, Waouh, Naissance avec un budget mensuel compris entre 52€ et 89€. Il peut également personnaliser ou composer son coffret à partir d’une sélection d’articles.

Des laveurs et des machines de désinfection ont été installés sur le site des Buchères de Petit Bateau

La commande est passée en ligne et les produits sont livrés au client. Lorsqu’il n’en a plus besoin, le client peut retourner gratuitement ses vêtements. elle est invitée à rendre tous ses vêtements d’un coup pour l’impact positif sur la planète et son portefeuille. Il s’appuie sur le service de la start-up Petit Bateau Lizee (cette solution de location est également utilisée chez Leroy Merlin). La logistique est gérée en interne chez Petit Bateau à travers sa plateforme de Buchères, adaptée à cette nouvelle activité. Le site a été modifié. Des laveuses et des machines de désinfection ont été installées. Petit Bateau insiste sur le fait que le client fait des économies par rapport à l’achat de neuf. Elle ne s’embarrasse pas de vêtements qui rétrécissent très vite et gagne du temps grâce au service de caisse.

Comme le souligne La Fevade, le site dédié Petit Bateau a reçu 60 000 visites en 2 semaines lors de son lancement. Petit Bateau a annoncé vouloir vendre d’ici 2030 30% de ses produits via le service d’occasion ou de location. Il prévoit de se développer en Europe et au Japon d’ici 2024.

Cave virtuelle et NFT à La Nouvelle Cave de Casino

Autre initiative sélectionnée pour les casquettes Fevad, Nouvelle Cave du groupe Casino. Il s’agit de la Virtual Winery et des NFT des Grands Crus Classés. La Nouvelle Cave est le distributeur de vins et spiritueux du groupe Casino. En avril 2022, la marque a lancé une cave virtuelle sur son site e-commerce pour marquer l’expérience d’achat de vins en ligne, parfois difficile et intimidante, en la modelant d’après l’expérience physique.

Le client peut interagir avec toute la gamme en 3D et se laisser guider par un caviste virtuel

La Nouvelle Cave a développé une boutique virtuelle développée avec la société Retail VR. Le client peut interagir avec l’ensemble de la gamme en 3D et se laisser guider par un caviste virtuel. La Fevad affirme que les résultats de l’expérience sont positifs avec 6 % des revenus du commerce électronique en septembre 2022, 15 % du trafic et 25 % du trafic du commerce électronique qui a visité la boutique virtuelle. Puis, en septembre 2022, la marque utilise la technologie NFT pour sécuriser le processus d’achat et de vente de vins fins.

La Nouvelle Cave lance une collection de Grands Crus Classés NFT, associée à des bouteilles authentiques qui n’ont pas encore atteint leur maturité. Les clients peuvent acheter la bouteille et recevoir NFT jusqu’à ce que la bouteille arrive. La bouteille peut être stockée dans les réserves de la propriété jusqu’à ce que le NFT « brûle » et donc sa consommation. La Fevad a déclaré que 85% de la collection NFT a été vendue.

Le Printemps offre à ses 3 000 marques la possibilité de passer à la télé

La quatrième innovation concerne le shopping direct « En Mode Printemps » dans les magasins Le Printemps. L’achat direct devrait rendre le commerce électronique plus humain. L’émission « En Mode Printemps » est une émission de shopping en direct diffusée sur TikTok en mai 2022. Il a dépassé 1,9 million d’impressions. « En Mode Printemps » est une émission bihebdomadaire à 18h00 sur Printemps.com, sur les réseaux sociaux et disponible en streaming. Le salon est organisé par « Personal Shoppers ».

Le Printemps propose ce canal de promotion et de vente aux 3 000 marques qu’il distribue

Selon la Fevad, la marque souhaite surtout séduire les jeunes en quête d’inspiration. Le Printemps propose ce canal de promotion et de vente aux 3 000 marques qu’il distribue, ce qui enrichit sa proposition de valeur en tant que grand magasin. Les marques peuvent construire ensemble un service commercial. Ils peuvent s’exprimer autrement et, selon la Fevad, doubler leur visibilité et augmenter leurs ventes en ligne de 40 %. Côté technique, la plateforme choisie est celle de Bambuser (une solution utilisée notamment chez LVMH et Christian Dior).

Les Personal Shoppers prennent également des rendez-vous individuels à distance ou en magasin. Les rendez-vous, proposés sans minimum d’achat, se prennent sur le site du Printemps via un canal digital développé avec la startup Booxi. Le Printemps a intégré la quasi-totalité des capacités de production. En octobre 2022, la marque a ouvert un studio au Printemps Haussmann, visible de tous les clients. 31 épisodes ont été diffusés depuis juin 2021. Un épisode d' »En Mode Printemps » cumule environ 300 000 vues. Le taux de participation du public dépasse les 40% dans les épisodes.

L’innovation technologique la plus impressionnante avec le véhicule autonome

Enfin, l’innovation la plus complexe technologiquement et la plus futuriste est la distribution de véhicules autonomes réalisée par Carrefour sur le territoire de Saclay, depuis le 5 décembre 2022. Le véhicule de livraison roule sans chauffeur, sur la voie publique, en circulation dense et dans des conditions normales. Avec ce Drive Mobile, les clients se connectent sur le site Carrefour, point de retrait « Drive Mobile », sélectionnent le créneau de retrait puis commandent.

Les clients récupèrent leur commande dans un casier à l’aide d’un code d’ouverture

La navette, équipée de casiers qui reçoivent les commandes des clients, quitte le quai de chargement et se gare au point de retrait aux horaires annoncés. Les clients reçoivent leur commande dans un ou plusieurs casiers associés à l’aide d’un code de déverrouillage. A la fin du créneau de livraison, la navette retourne à son point de chargement.

Carrefour a demandé des capacités de véhicules autonomes à la startup Goggo Network. Le véhicule a été conçu et fabriqué par le groupe Milla. La Fevad a indiqué que la première évaluation aura lieu au deuxième trimestre 2023, afin de déterminer si le service sera étendu à d’autres zones.