Les joueurs problématiques verront leur visage vérifié à l’aide d’un système spécial de reconnaissance faciale pour les aider à rester à l’écart des maisons de jeu en Nouvelle-Galles du Sud.
Des caméras seront installées dans les bars et les clubs de tout l’État à partir de 2023 pour aider à identifier les joueurs qui ont opté pour le système de suspension multi-sites de l’État.
Ce programme utilise déjà des caméras numériques pour identifier les joueurs problématiques et les bannir des casinos.
Les joueurs qui ont participé au programme spécial ont soumis leur propre photo – et ont donné leur pleine permission pour que cette photo soit stockée.
Directeur des alcools et de l’application pour l’Australian Hospitality Association. [AHA] NSW John Green affirme que l’ajout de la technologie de reconnaissance faciale améliorera l’identification.
« Les gens peuvent changer avec le temps et l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale nous permet de nous assurer que nous avons les meilleures chances de reconnaître ces personnes lorsqu’elles entrent », a-t-il déclaré.
« Nous avons testé son fonctionnement et, bien sûr, il est possible de reconnaître les personnes qui portent des masques, des lunettes et tentent d’éviter la détection. »
Les caméras scanneront les visages des clients lorsqu’ils entreront dans un lieu et les associeront à une liste de joueurs problématiques qui ont accepté d’être et de faire partie du programme de renonciation.
Si un problème de jeu est identifié, une alerte est donnée au personnel de l’établissement qui peut intervenir et orienter la personne vers des services d’accompagnement.
Le PDG de ClubNSW, Josh Landis, a déclaré que la technologie n’était un problème que pour les joueurs et n’affecterait pas les autres clients.
« Cette technologie est conçue dans le but d’aider ceux qui ont un problème – et non de nuire aux autres », a-t-il déclaré.
« Nous pensons qu’il est important de soutenir les personnes qui ont un problème de manière particulière, sans que les gens ordinaires ne soient touchés.
« Ils peuvent profiter de leur magasin ou de leur club comme d’habitude – mais les personnes ayant des problèmes sont prises en charge pour s’assurer qu’elles obtiennent l’aide dont elles ont besoin. »
La technologie est une coentreprise entre ClubsNSW et l’AHA et sera éventuellement déployée dans tout l’État.
Il est déjà utilisé dans 100 organisations en Nouvelle-Galles du Sud et un modèle similaire est suivi en Australie-Méridionale où il est utilisé dans 300 organisations.
Selon M. Green, une enquête auprès de non-joueurs a révélé que 85% étaient favorables à l’utilisation de la fonctionnalité.
« C’est très utile pour identifier les personnes qui veulent se séparer et qui veulent notre aide », a-t-il déclaré.
« Il s’agit d’améliorer le processus existant, mais en utilisant les dernières technologies, en veillant à ce que nous fassions tout notre possible pour leur fournir le traitement dont ils ont besoin. » »
Le ministre des Sports de NSW, Kevin Anderson, a déclaré que le plan aiderait les gens à garder le contrôle de leur dépendance au jeu.