Les inconvénients des casinos en ligne ont bloqué Super Group au troisième trimestre.

L’amélioration des performances des paris sportifs au troisième trimestre et depuis le début de l’année n’a pas suffi à compenser la baisse des effectifs dans l’ensemble du secteur. Super Group igaming et divisions de licences de marques.

Le chiffre d’affaires total de juillet à septembre a diminué de 1,55 % pour s’établir à 307,82 millions d’euros (2021 : 312,59 millions d’euros), principalement en raison des baisses susmentionnées.

Le casino en ligne s’est toujours taillé la part du lion des revenus au cours du trimestre, malgré une baisse de 3,97 % à 196,59 M€ (2021 : 204,39 M€). Les paris sportifs en ligne ont clôturé à 104,63 millions d’euros, en hausse de 14,49 % par rapport aux 91,39 millions d’euros un an plus tôt. Le chiffre d’affaires des licences de marques s’élève à 5,43 M€, soit moins d’un tiers des 16,64 M€ enregistrés un an plus tôt.

Sur une base géographique, seule la région Amérique du Nord de Super Group est arrivée en tête malgré une baisse de 7,32 % d’une année sur l’autre du chiffre d’affaires à 123 millions d’euros (2021 : 132,77 millions d’euros), représentant 40 % (2021 : 43 %) du 307,82 millions d’euros déclarés.

Le segment Afrique et Moyen-Orient vient ensuite, avec une augmentation de 10,18 % à 70,1 millions d’euros (2021 : 63,62 millions d’euros), ce qui représente 23 % (2021 : 21 %) du chiffre total.

L’Europe est le seul autre des cinq segments de reporting à avoir enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires à 38,42 millions d’euros, soit une augmentation de 19,39 % par rapport à 32,18 millions d’euros en 2021. Cela a représenté 12 % (2021 : 10 %) du total général.

La région Asie-Pacifique a chuté d’une place à la troisième pour représenter 22 % (2021 : 24 %) du chiffre d’affaires après une baisse de 8,78 % à 68,28 millions d’euros (2021 : 75 millions d’euros).

L’Amérique latine a chuté de 13,11 % à 7,76 millions d’euros (2021 : 8,93 millions d’euros), restant stable à 3 % du chiffre d’affaires.

Le bénéfice après impôts du groupe pour le troisième trimestre a chuté de 44,69 % par rapport à l’année précédente, à 34,87 millions d’euros (2021 : 50,47 millions d’euros), avec un EBITDA ajusté en baisse de 26 % à 56,1 millions d’euros (2021 : 75,9 millions d’euros).

Neal Menashe, PDG de Super Group, a déclaré : « Le modèle commercial en ligne uniquement de Super Group et l’accent mis sur l’amélioration de l’expérience client grâce à des plateformes technologiques mondiales améliorées continuent de garantir un engagement et une valeur client maximum.

« Combiné à un investissement efficace dans nos marques et à une allocation efficace de notre capital, cela nous donne une voie solide pour une croissance à long terme. »

Depuis le début de l’année, les revenus totaux sont en baisse de 1,68 % à 963,11 millions d’euros (2021 : 979,6 millions d’euros), avec une image familière puisque le casino en ligne a chuté de 6,65 % à 605,42 millions d’euros (2021 : 648,6 millions d’euros) avec des licences de marque se terminant à € 31 millions (2021 : 51,44 millions d’euros). Les paris sportifs ont augmenté de 16,42 % pour atteindre 342,79 millions d’euros (2021 : 278,96 millions d’euros).

Le bénéfice après impôts a augmenté de 19,67 % à 195,43 millions d’euros (2021 : 163,31 millions d’euros), avec un EBITDA ajusté en baisse de 17,86 % à 181,23 millions d’euros (2021 : 220,65 millions d’euros).

Alinda van Wyk, directrice financière de Super Group, a déclaré : « Super Group reste financièrement solide et nous continuons à optimiser notre empreinte mondiale et à fonctionner plus efficacement pour tirer parti de notre échelle.

« Nous nous concentrons toujours sur l’investissement dans la technologie et le marketing, ainsi que sur d’autres opportunités qui nous apporteront une croissance et une rentabilité à long terme. »