Vingt heures pour un Paris-Clermont à cheval entre le 19 et le 20 juillet, avec une nuit dans un train de secours : l’énième désagrément pour les usagers de la ligne ferroviaire a suscité la colère des Auvergnats.
Ce n’est pas une goutte d’eau qui casse le dos du chameau. Prendre ce train comme jouer à la roulette russe, les utilisateurs en ont depuis longtemps marre. Mais cet incident incite les élus à interroger à nouveau les responsables.
Un ministre après l’autre
Dans un tweet, le maire de Clermont-Ferrand et président de la Métropole, Olivier Bianchi, a indiqué avoir « rappelé les très fortes attentes des usagers » à Béatrice Leloup, directrice territoriale de la SNCF, et qu’il sollicite un rendez-vous avec le nouveau ministre des Transports, Clément Beaune.
Même réaction et indignation de la part du sénateur Éric Gold, qui appelle à la venue à Clermont-Ferrand dudit ministre et du président-directeur général de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Qui a déjà fait le déplacement avec son ancien ministre, Jean-Baptiste Djebbari, en 2020. Il s’agissait de sa deuxième visite en deux ans… pour confirmer le financement de la réfection de la route et l’ordre de livraison des trains neufs entre fin 2023 et fin 2024, date à laquelle tous les Intercités presque quinquagénaires et essoufflés seront enfin remplacés.
Investir après 2025
Et avant?? « Je ne vois pas ce qui pourrait résoudre les horribles problèmes que nous connaissons aujourd’hui », lance Patrick Wolff, président de l’association Objectif Capitales, créée en 2018, qui rassemble des forces politiques et économiques pour travailler à l’amélioration des liaisons ferroviaires et aériennes. avec Paris
« Ce que fera le train en 2025, c’est juste un entretien de la ligne qui nous amènera à des temps de parcours inférieurs à ceux de la ‘belle époque' », rappelle-t-il. Pour Objectif Capitales, alors que l’état du réseau et la faiblesse des investissements actuellement prévus font craindre le pire après 2030, il s’agit de ne pas s’en tenir aux travaux en cours.
Arrivée en gare de Paris-Austerlitz ?
« Pour le reste, il y a deux solutions », explique Patrick Wolff. Ou un arrosage, la suppression d’un passage à niveau ici et là, qui ne peut résoudre tous les problèmes. Soit un véritable investissement dans la ligne pour améliorer le trafic en périphérie parisienne, ce qui permettrait de gagner 20 à 25 minutes de temps de trajet, et surtout de fiabilité. »
Recevez notre éco-newsletter par mail et retrouvez les dernières actualités des agents économiques de votre région.
L’association et la SNCF travaillent déjà sur le sujet et sur une hypothèse qui toucherait également la ligne POLT (Paris-Orléans-Llemotges-Toulouse), desservie par des Intercités similaires sans souffle et engagées sur le même temps de sortie du tunnel. L’hypothèse étudiée fait référence à un tronçon de ligne commun de Paris à Limoges et Clermont, éventuellement via Vierzon, qui induirait une arrivée de trains de Clermont à Paris-Austerlitz, comme ceux de POLT, et non plus à Bercy. Les trains en provenance de Clermont-Ferrand arrivent en gare de Paris-Bercy depuis 2011, et non plus en gare de Lyon. PhotoRichard Brunel
« Il faut une volonté politique »
Pour Patrick Wolff, cette option nécessiterait « un investissement raisonnable, loin des cinq milliards d’euros d’un TGV. Le président d’Objective Capitales souligne que la SNCF « a conscience du problème » et des moyens qu’il faut mettre en œuvre pour le résoudre. « Mais il faut une volonté politique au-dessus de la SNCF. Elle est acquise au niveau territorial, avec des élus très mobilisés, mais pas au niveau gouvernemental. Et avec l’ancien ministre Djebbari, nous étions loin d’être en pole position. »
« Ça va vraiment mal, on est au bout » : retour sur 20 heures de galère pour les usagers de la ligne Paris-Clermont
Reste à convaincre son successeur. Une réunion de travail avec Clément Beaune pourrait être organisée en début d’année. A Clermont ou à Paris ?? Ce n’est plus vraiment la question. Il s’agit de gérer l’urgence, de limiter la pause jusqu’en 2025 puis de passer la vitesse maximale, enfin. Vaste programme.
Voici à quoi ressembleront les futurs trains SNCF Paris-Clermont (février 2021)
Patrice Campo patrice.campo@centrefrance.com Twitter: @patricelmt
Le trajet en train le plus rapide de Paris Gare de Lyon à Clermont-Ferrand est de 3 heures et 25 minutes.
Quelle gare pour partir en Bretagne ?
Où partir en Bretagne :
- Brest Gare la plus proche : Brest. …
- océanopolis Gare la plus proche : Brest. …
- Pointe du Raz. Gare la plus proche : Quimper. …
- Quimper Gare la plus proche : Quimper. …
- Concarneau Gare la plus proche : Concarneau. …
- La forêt de Brocéliande. Gare la plus proche : Rennes. …
- Visite de Rennes.
Quelle gare à Paris pour aller en Bretagne ? Oui, il y a des trains directs de Paris Gare du Nord à Dol-de-Bretagne. Le temps de trajet inchangé est d’environ 2 heures 7 minutes. N’hésitez pas à réserver votre billet de train Paris Gare du Nord – Dol-de-Bretagne quelques semaines à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Quel train pour la Bretagne ?
SNCF vous propose trois niveaux de confort en Bretagne : le TGV inOui pour vos déplacements professionnels (avec Wi-Fi gratuit), le TGV classique et le TGV Ouigo pour voyager à petit prix. Ouigo propose des liaisons vers Rennes depuis Paris et Laval.
Quelle gare pour aller en Bretagne ?
Service SNCF adapté En Bretagne, vous trouverez le service Accès Plus dans les gares suivantes : Auray, Brest, Dol-de-Bretagne, Guingamp, Lamballe, Landerneau, Lannion, Lorient, Morlaix, Plouaret Trégor, Quimper, Redon, Rennes, Rosporden , Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes, Vitré.
Comment aller en Bretagne en train sans passer par Paris ?
Depuis les villes de Bordeaux ou de Toulouse, il est possible de rejoindre la Bretagne via Nantes avec la ligne Intercités Bordeaux – Nantes. Une ligne relie également la Normandie à Rennes depuis Caen.
Quelle gare pour aller en Bretagne ?
Service SNCF adapté En Bretagne, vous trouverez le service Accès Plus dans les gares suivantes : Auray, Brest, Dol-de-Bretagne, Guingamp, Lamballe, Landerneau, Lannion, Lorient, Morlaix, Plouaret Trégor, Quimper, Redon, Rennes, Rosporden , Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes, Vitré.
Quel TGV pour la Bretagne ? SNCF vous propose trois niveaux de confort en Bretagne : le TGV inOui pour vos déplacements professionnels (avec Wi-Fi gratuit), le TGV classique et le TGV Ouigo pour voyager à petit prix. Ouigo propose des liaisons vers Rennes depuis Paris et Laval.
Quelle gare de Paris dessert la Bretagne ?
Les voyageurs partent généralement de la Gare de Lyon et arrivent à la Gare de Dol de Bretagne.
Quelle gare pour aller en Bretagne de Paris ?
Depuis Paris, voici les gares desservant la Bretagne : Paris Montparnasse (intra-muros) Massy TGV. TGV Marne-La-Vallée Chessy.
Pourquoi les correspondances SNCF sont devenues un tel Casse-tête ?
Ces derniers mois, les correspondances entre TGV et TER ou entre trains régionaux sont devenues un véritable casse-tête. En cause : la « liberté tarifaire » des régions qui peut conduire, si elles le décident, à une… « juxtaposition tarifaire ». Et c’est justement là que ça se complique.
Qu’est-ce qu’une liaison ferroviaire ? Une correspondance ou un changement est, dans un trajet en transports en commun, une étape qui nécessite un changement de ligne. Le changement peut se faire au sein d’un même réseau ou intermodal, c’est-à-dire en changeant également de mode de transport.
Comment se passe une correspondance en train ?
Lorsque vous réservez un billet de train, vous signez un contrat de transport avec le transporteur. Dans le cas d’un trajet avec correspondance, le transporteur s’engage à assurer cette correspondance. Le plus souvent, il vous proposera de prendre un autre train pour vous rendre à destination.
Quelle est la différence entre un TGV et un TER ?
Il est important de distinguer ces deux projets, l’un est un projet de train à grande vitesse, l’autre un projet de train express régional, chacun remplissant ses propres objectifs. Le projet TER compte au total 110 kilomètres, le double de 55 km, deux voies standards et un total de 14 gares.