Ligne TGV Paris-Brest : Claude Ravalec réagit à la déclaration du patron de la SNCF

Dans un article du 13 juillet dernier du Télégramme, Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, assurait « Paris-Brest à 3h30, c’est pas si mal ». Après ces déclarations, Claude Ravalec, président de la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest, a tenu à lui adresser une lettre pour « rappeler l’importance cruciale, pour le Finistère du Finistère, d’une amélioration rapide de la qualité d’accessibilité de l’ensemble du territoire. Nous assurons vous avec la lettre complète ci-dessous.

» A la question « Quid de la promesse de la LGV avec un Paris-Brest en 3h, si on est encore à 3h30 ? Le quotidien Le Télégramme rapporte les propos suivants : « C’est déjà pas si mal. Vous allez demander aux Toulousains et Clermontois ce qu’ils en pensent… En réalité, pour gagner une demi-heure, il faut dépenser un peu d’argent. milliards d’euros Est-ce indispensable ou cet argent doit-il servir à financer d’autres priorités de développement ferroviaire ?

« Tout d’abord, je dois attirer votre attention sur le fait qu’il s’agit du désenclavement des zones périphériques, un acte politique par essence. En 2o19, la signature du Pacte Accessibilité et Mobilité pour la Bretagne entre l’Etat et votre région Bretagne a confirmé exactement [la nécessité de mettre Brest et Quimper à 3 heures de Paris en condition commerciale Cet engagement ne peut être remis en cause et doit être tenu.

Depuis des décennies, la partie ouest de la Bretagne peine à se connecter à la capitale dans des conditions similaires à celles des autres régions. Actuellement, alors que Brest et Quimper sont à égale distance de Bordeaux à Paris, le temps de trajet en train commercial est proche du double. Cette situation caractérise un Républicain inacceptable : la France à grande vitesse et la France au loin.

Comme vous le savez, la pointe bretonne est en fait desservie par deux routes qui ont été construites au 19ème siècle selon les concessions de service public qui ont été attribuées à cette époque. Cette réalité doit être intégrée par l’Etat et son opérateur, pour que Brest et Quimper soient toutes deux situées à 3h de Paris, un temps de trajet raisonnable par rapport aux 2h de Paris-Bordeaux.

De plus, il est indéniable que le changement climatique et la nécessité de décarboner le transport de voyageurs et de fret, imposent de facto le développement du ferroviaire comme cause nationale majeure, dont les conséquences sont la création de nouvelles lignes et la modernisation des lignes existantes sont . Alors, comment expliquer que le président-directeur général de la SNCF s’exprime négativement sur ce besoin impératif et son application en Bretagne occidentale ?

Enfin, je vous dois que l’inclusion récente du port de Brest dans le réseau central du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) impose à l’Etat et à son exploitant d’engager immédiatement les travaux de modernisation de Rennes-Brest. Il s’agit de l’adapter aux exigences de la Commission européenne, notamment en matière de vitesse : 100 km/h pour les trains de marchandises et 160 km/h pour les trains de voyageurs, vitesse commerciale qui permet de relier Brest à Rennes en th30, donc Brest à Paris en 3 heures ».

Signature du pacte accessibilité : « Une étape importante pour la Bretagne mais ce n’est pas la fin »

Le conseil d’administration d’orange a officiellement approuvé la nomination de Christel Heydemann au poste de PDG. Christel Heydemann, 47 ans, est la successeure officielle de Stéphane Richard, condamné dans l’affaire Tapie/Crédit Lyonnais en novembre, en tant que PDG d’Orange.

Est-ce que la SNCF est une entreprise privée ou publique ?

Est-ce que la SNCF est une entreprise privée ou publique ?

Après avoir été transférée au statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), elle a retrouvé sa forme originelle d’entreprise en 2020. entreprise publique.

Quel est le statut juridique de la SNCF ? Actuellement établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), la SNCF deviendra une entreprise publique à partir de ce mercredi 1er janvier 2020, qui conservera toutes les actions de SNCF Réseau et de SNCF Voyageurs, sans possibilité de vente. leur..

Quelle est le secteur d’activité de la SNCF ?

Le groupe SNCF est un groupe français actif dans le domaine du transport de voyageurs et de marchandises par rail et par route. En janvier 2020, le groupe SNCF présente sa nouvelle structure, qui centralise la gestion des projets et des ressources.

Qui possède l’entreprise SNCF ?

L’État est détenu à 100 % par la SNCF, dont le capital est incessible. La SNCF détient directement ou indirectement toutes les entreprises. Les billets SNCF Réseau et SNCF Voyageurs ne sont pas cessibles. Anciennes filiales d’Epic SNCF Mobilités, Geodis et Keolis sont affiliées à la société mère SNCF.

Pourquoi la SNCF a changé de statut ?

Afin de se conformer au droit européen et de suivre les recommandations du rapport, le gouvernement transforme donc la SNCF en société à responsabilité limitée (SA), ou société nationale : un nouveau statut qui prévoit que l’État détient la totalité du capital conservé par la SNCF.

Quel âge a Guillaume Pepy ?

Quel âge a Guillaume Pepy ?

Qui est le président de la SNCF ? Jean-Pierre Farandou – Directeur Général – SNCF | LinkedIn.

Qui est le compagnon de Guillaume Pepy ?

Guillaume Pepy a partagé sa vie avec Richard Descoings, directeur de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris (Sciences Po Paris), de 1986 à 2002, date du mariage de ce dernier avec Nadia Marik.

Qui a remplacé Guillaume Pepy ?

Trois choses à savoir sur Jean-Pierre Farandou, qui remplacera Guillaume Pépy à la tête de la SNCF.

Qui est le directeur général de la SNCF ?

Qui est le directeur général de la SNCF ?

En août 2012, il devient Président du Directoire de Keolis. Jean-Pierre Farandou est président-directeur général de la SNCF depuis le 1er novembre 2019.

Qui est le patron de la SNCF ? Gouvernance de la SNCF Le 18 septembre 2019, le président de la République Emmanuel Macron a présenté le nom de Jean-Pierre Farandou pour devenir président du directoire de la SNCF.

Quelle est le chiffre d’affaire de la SNCF ?

Résultats annuels 2021 du groupe SNCF En 2021, le groupe SNCF confirme son redressement malgré la crise : 34,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires (15% vs 2020). Résultat net récurrent de -185 Mâ¬.

Où se trouve la direction de la SNCF ?

Direction Générale et Services Centraux SNCF – Siège social, 2 pl Etoiles, 93200 Saint Denis – Adresse, horaires d’ouverture.