Location de voiture : ces pratiques abusives des comparateurs en…

Avant de partir en vacances, la plupart des vacanciers ont pris le réflexe de comparer les prix sur internet. Celui des hôtels, celui des vols, mais aussi celui des locations de voitures. Avec à la clé, parfois, de belles économies. Toutefois, ces comparateurs en ligne ne sont pas toujours irréprochables.

Selon une enquête coordonnée par la Commission européenne en 2022, près de 55% des courtiers en location de voitures ne respectent pas les droits des consommateurs. Au total, les autorités ont inspecté 78 sites de comparaison, répartis dans 10 pays européens.

Manque de transparence

Résultat ? Des informations souvent peu claires, voire manquantes, et un manque de transparence quasi systématique. Dans le détail, sur plus d’un tiers des sites, la personne à contacter en cas de réclamation ou de question n’était pas clairement indiquée.

Sur 28% des sites, le nom de la société de courtage n’est pas mentionné. Et 32% des sites ne précisent pas à quelle entreprise vous serez mis en relation une fois le contrat de location signé.

Pire : les options payantes étaient présélectionnées sur 21 % des sites. Et les autorités ont reçu à plusieurs reprises des informations tarifaires incomplètes, notamment concernant les surtaxes pouvant s’appliquer aux jeunes conducteurs.

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4 conseils pour louer un véhicule cet été

Enfin, près de la moitié des sites de comparaison ne listent pas clairement les garanties incluses ou non dans les contrats d’assurance. Pour éviter les dangers des comparateurs de véhicules, la branche française du Centre Européen des Consommateurs donne 4 conseils pratiques pour louer un véhicule cet été.

Les comparateurs ne sont pas parfaits, mais dans l’ensemble, ils peuvent vous aider à économiser beaucoup d’argent. Attention cependant, si vous passez par un intermédiaire, vous signerez un deuxième contrat une fois sur place. Vérifiez que les conditions générales sont les mêmes sur les deux contrats afin de ne pas être pris par des clauses abusives.

Lorsque vous arrivez à l’agence de location, prenez le temps de faire le tour du véhicule, de préférence devant le loueur. Demandez une copie papier du contrat de location, et notez tous les dégâts constatés. Prenez des photos et des vidéos de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule pour avoir des preuves tangibles en cas de litige. Idem au retour : vérifier l’état du véhicule auprès du loueur.

Tous les loueurs proposent une assurance « habitation », souvent à un prix élevé. Pour éviter de payer plus que vous ne le devriez, vérifiez votre assurance avant d’en acheter de nouvelles. « La responsabilité civile (qui couvre les dommages corporels et matériels des tiers) est obligatoire. Elle est donc automatiquement incluse dans le prix de la location », rappelle le Centre européen des consommateurs.

Lorsque vous restituez le véhicule au loueur, veillez à le faire pendant les heures d’ouverture. De plus en plus d’agences proposent désormais de laisser les clés dans une boîte aux lettres. Une fonctionnalité parfois très pratique, mais liée au fait de ne pas faire d’état des lieux des retours en présence du loueur, ce qui pourrait vous être préjudiciable en cas de litige. Assurez-vous également de respecter l’heure de retour définie, sinon vous risquez d’encourir des frais de location supplémentaires.

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