Lutte de YouTube et Twitch contre le viewbotting .fr

Le streaming en ligne est rapidement devenu une profession pour de nombreuses personnes à travers le monde après avoir découvert qu’elles pouvaient être payées pour partager ce qu’elles aiment faire en ligne. Surtout la jeune génération le fait fonctionner avec des millions de téléspectateurs sur des plateformes de streaming populaires comme YouTube et Twitch. Ces plateformes sont très bien payées, à condition d’être régulières et d’avoir un grand nombre de téléspectateurs. Vous pouvez diffuser des émissions eSports comme Dota et CS:GO, jouer à des jeux de casino sur des plateformes comme notre casino en ligne au Canada, ou même partager du contenu scientifique et technologique sur votre chaîne.

L’argent que les streamers gagnent sur ces plateformes est si important que de plus en plus de personnes ont adopté l’idée de faire du streaming une carrière à plein temps. Malheureusement, dans leur quête pour attirer plus de téléspectateurs, certains streamers ont recours à des tactiques malhonnêtes car ils sont déterminés à collecter des vues à tout prix. La tactique malhonnête la plus couramment utilisée par les streamers est le viewbotting.

Qu’est-ce que le viewbotting ?

Le viewbotting est une tactique pour augmenter artificiellement le nombre de vues d’une vidéo en direct ou téléchargée grâce à des outils ou des scripts illégitimes. Grâce à cette pratique trompeuse, un streamer ou un créateur de contenu prétend que sa chaîne a plus de téléspectateurs simultanés qu’elle n’en a réellement. Ces outils sont comme des robots qui ajoutent automatiquement des vues à vos flux ou vidéos téléchargées.

Avez-vous déjà vu une vidéo YouTube ou une diffusion en direct sur Twitch à partir d’un compte relativement inconnu avec un nombre impressionnant de vues ? Nous ne pensons pas que tous ces comptes soient des viewbots, mais c’est un phénomène courant. Tout comme d’autres sociétés de médias sociaux ont du mal à se débarrasser des faux comptes et des campagnes d’IA frauduleuses, YouTube et Twitch luttent également contre le viewbotting depuis des années.

Quelles mesures ont été prises par YouTube et Twitch ?

L’écosystème des viewbots nuit à la crédibilité de YouTube et de Twitch, des chaînes qui s’opposent avec véhémence aux viewbots. Si la crédibilité est une raison importante pour ces entreprises de lutter contre les bots, il existe également une raison financière. Les vraies entreprises utilisent ces plateformes pour annoncer leurs produits et services sur une base de paiement à la séance. Ainsi, lorsque vous utilisez un viewbot pour gonfler vos vues, vous gaspillez les fonds de ces entreprises. Ces deux géants ont donc tout fait pour se débarrasser des viewbots. Voici comment procéder :

Bannissement

L’interdiction des comptes est la mesure la plus courante. Il existe des procédures bien établies que vous pouvez suivre pour signaler un compte que vous soupçonnez d’utiliser le viewbotting. Le signe le plus évident d’un viewbot est que le nombre de spectateurs sur un compte augmente de manière aléatoire. Vous pouvez également remarquer des commentaires de téléspectateurs ou de chat en direct qui peuvent être alarmants, comme un commentaire qui pointe vers un site malveillant. Dans la plupart des cas, les commentaires du viewbot sont également généralement remplis de messages indésirables tels que :

Ainsi, lorsqu’ils reçoivent des rapports d’utilisation suspectée de viewbot par un compte, c’est à YouTube ou à Twitch d’enquêter pour interdire ou non le compte. Ceci est important car vos concurrents peuvent vous accuser à tort d’utiliser viewbot juste pour faire bannir votre compte.

Poursuites judiciaires

Dans leurs batailles contre les viewbots, ces entreprises ont déjà intenté une action en justice contre les fabricants de bots qui les rendent facilement disponibles. Le procès le plus notable a eu lieu en 2018, lorsque Twitch a poursuivi les créateurs d’un viewbot qui a artificiellement augmenté le nombre d’abonnés et de téléspectateurs sur une chaîne Twitch. Twitch a remporté le procès et est reparti avec 1,3 million de dollars de dommages et intérêts. De plus, les créateurs du bot ont également reçu l’ordre de le fermer.

Équipe anti-fraude

Il est bien connu que ces deux plateformes de streaming disposent d’équipes anti-fraude pour surveiller les activités. Ces équipes sont composées de techniciens hautement qualifiés et bien équipés qui trouvent des moyens de capturer des robots et de comprendre leur fonctionnement afin de pouvoir les manipuler facilement à l’avenir. Par exemple, l’équipe anti-fraude de YouTube est connue pour acheter des vues sous couverture.

Mises à jour du système

Des systèmes ont été mis en place par YouTube et Twitch pour les aider à identifier les comptes de robots. Cependant, les robots voyants adoptent de plus en plus ces systèmes. C’est pourquoi YouTube et Twitch mettent régulièrement à jour, révisent et ajustent leurs systèmes de détection pour éliminer les comptes de robots.

Conclusion

Les Viewerbots continuent d’être un fardeau pour les deux géants du streaming à mesure que les développeurs de ces robots deviennent plus intelligents. Si les méthodes de combat que nous avons évoquées ici sont efficaces dans une certaine mesure, une solution permanente doit être trouvée. Cela peut prendre la forme d’une vérification téléphonique de chaque compte pour mettre des visages derrière des opinions spécifiques. Ceci est juste un exemple de ce à quoi ressemblerait une solution permanente. Il reste à voir si ces géants du streaming trouveront une solution permanente pour les spectateurs à l’avenir.