Le RER est à droite et le métro à gauche. Mais comment est-ce? Réponse dans cet article.
C’est un détail qui peut parfois intriguer. Que vous soyez novice dans les transports en commun à Paris ou habitué, vous l’avez sans doute remarqué : le RER et le métro ne vont pas dans le même sens. Le RER est à droite et le métro à gauche. Mais comment est-ce? Pour le comprendre, il faut remonter à l’histoire des transports en France.
Le sens de circulation des trains traditionnels français vient d’Angleterre, premier pays à avoir mis en place un système ferroviaire. Elle a décidé d’adapter le trafic de ses trains au même sens que celui déjà utilisé sur la route : la voie de gauche.
Lorsque les chemins de fer à voie large sont arrivés en France – dans les années 1830 – les Français ont décidé de maintenir le sens du trafic de leur voisin de l’autre côté de la Manche. Cette circulation à gauche avait alors l’avantage de permettre au cheminot de sortir la tête de la voie ferrée, à gauche, tout en manœuvrant de la main droite, sans risquer d’être percuté par un train venant en sens inverse.
Le RER est majoritairement géré par la SNCF. Cela explique pourquoi ils circulent, comme les trains ordinaires, sur le côté gauche de la voie.
La première ligne de RER fut la ligne de Sceaux, construite dans les années 1930 reliant Denfert-Rochereau à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse – sur l’actuelle ligne B du RER.
Mais le métro, né à Paris en 1900, ne va pas dans le même sens. La raison en est que la Ville de Paris a voulu montrer la différence avec le système ferroviaire traditionnel. « La Ville de Paris ne voulait absolument pas que les compagnies ferroviaires s’amusent un jour à relier leurs lignes au métro parisien. Alors on a fait un écartement étroit allant à droite », explique Didier Janssoone, ingénieur d’exploitation ferroviaire et auteur du livre » Opérations ferroviaires ». Manuel » aux éditions Dunode (mars 2021) et, avec André Mignard, « L’Histoire du métro parisien pour les nuls » aux éditions First (juin 2017).
Il convient également de noter que la largeur des voies du métro est la même que celle du train, bien que la largeur du métro soit beaucoup plus petite que celle du train. Un métro peut donc techniquement rouler sur des voies ferrées, mais l’inverse n’est pas possible. « Quand elles arrivent des usines, les nouvelles rames de métro passent par les voies ferrées classiques », conclut Didier Janssoon.
* Cet article a été publié pour la première fois en août 2021.
La ligne 13 prend une place choisie. Le métro semble être le mode de transport qui inquiète le plus, devant le RER, le Transilien, le bus et le tram. Et parmi toutes les lignes de métro, la 13 s’impose comme la plus problématique.
Quelle est la vitesse du métro ?
Grâce à sa conception et à la distance entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne de 55 à 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. A titre de comparaison, le métro parisien a aujourd’hui une vitesse moyenne comprise entre 21 et 27 km/h.
Quelle est la vitesse d’un mètre ?
Quelle est la vitesse d’un RER ?
Ainsi, la vitesse entre les stations est limitée à 60, voire 40 km/h, au lieu des 90 km/h prévus.
Quel est le métro le plus rapide du monde ?
Record : le métro le plus rapide du monde est à Doha, exploité par la RATP et la SNCF (VIDEO) Avec une vitesse de pointe de 100 km/h et une conception exceptionnelle, le métro de Doha est unique au monde.
Quelle est la ligne de métro la plus longue du monde ?
Hong Kong est dixième (1,5 milliard). Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, Shanghai possède le métro le plus long du monde, avec plus de 500 kilomètres d’infrastructures, après Pékin et Londres. Le métro parisien est le dixième, avec environ 200 kilomètres.
Est-ce que la ligne 13 craint ?
La ligne 13 est la « ligne de l’enfer » ; confirme son statut de Pour les usagers du métro parisien, cela ne fait aucun doute : la ligne 13 est la plus préoccupante et encombrée du réseau.
Quel compteur est défectueux ? Le classement publié par l’agence d’urbanisme, transmis par Le Monde, montre que la ligne 13 est la plus « enfumée » des lignes du métro parisien, c’est-à-dire celle qui crée le plus de « peur » dans l’esprit des usagers. .
Quelle est la pire ligne de métro de Paris ?
La pire ligne du Mordor, la ligne de l’enfer : la ligne 12 et ses nombreux surnoms. En même temps, au nord, la puanteur, au sud, l’ennui mortel. Ajoutez à cela la lenteur, la saleté, les interruptions de trafic et vous obtenez la pire ligne réseau de tous les temps.
Pourquoi la ligne 13 est la pire ?
Les lignes reliant les quartiers les plus prisés (Saint-Denis, Saint-Ouen) aux quartiers d’affaires (Miromesnil, Champs-Élysées, etc.) ne contribuent donc pas à désaturer les voitures qu’il faut souvent laisser passer. ils facturent beaucoup.
Quelle est la plus longue ligne de métro ?
Grâce à sa longueur de 24,3 km, la ligne 13 peut se targuer d’être la plus longue du réseau et de desservir le plus de communes environnantes (neuf dont Paris). Plus que les lignes 3 bis, 7 bis, 11 et 14 réunies !
Quelle est la plus grande station de métro du monde ? Au carrefour des 3 lignes de RER et des 5 lignes de métro, la gare de Châtelet-Les Halles voit passer 1 500 trains chaque jour ! Nous montrons les chiffres impressionnants de la plus grande station au sol du monde.
Quelle est la ville avec le plus de ligne de métro ?
Le métro parisien domine en termes de lignes, de kilomètres et de nombre de passagers.
Qu’est ce qui remplace ticket métro ?
La vente de carnets de métro « papier » a cessé ce jeudi dans une centaine de gares et gares du réseau de transports en commun d’Ile-de-France. Ils sont remplacés par des titres disponibles sur la carte Navigo Easy, les smartphones et le contrat Navigo Liberté +.
Que faire sans ticket de métro ? Sur le pass Navigo Easy, qui est vendu 1 € et peut ensuite être rechargé dans toutes les gares et guichets, chez les concessionnaires agréés ou à tout moment avec votre téléphone, les automates Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP.
Qui remplace le ticket de métro ?
La RATP a introduit la carte t en 2007 pour remplacer la carte t. Il permet de se déplacer en bus, métro, tram, RER et Transilien (uniquement pour les deux derniers à Paris).
Comment remplacer ticket métro Paris ?
Depuis le 12 juin, un nouveau pass s’ajoute à votre portefeuille : Navigo Easy, une carte sans contact et réutilisable qui permet de stocker plusieurs titres de transport en même temps. Navigo Easy vise à remplacer progressivement la carte magnétique à usage unique.
Comment avoir un ticket de métro ?
Le Billet t est vendu dans tous les points de vente, RATP, SNCF Transilien, OPTILE : stations de métro et de tramway, gares et revendeurs agréés.