Paris : un jeune homme est retrouvé mort sur la ligne 6, entre Pasteur et Sèvres-Lecourbe

Les rames ne circulaient pas sur la ligne 6 du métro ce samedi matin, la RATP appelle à « un grave accident de voyageur ». Le corps d’un jeune homme, qui pourrait être un mineur non accompagné, a été retrouvé calciné vers 5 h 45 sur les voies entre les gares Pasteur et Sèvres-Lecourbe (XVe siècle), probablement en raison de la formation d’un arc électrique.

Les faits remontent à la nuit. Vers 1h du matin, la police nationale a été alertée par la police municipale. Deux personnes sont en train de démolir des panneaux de construction pour pénétrer dans le toit d’un local inutilisé sous la gare de Sèvres-Lecourbe, indique une source policière. « Le soir sous le métro aérien, un ancien espace désaffecté est utilisé par plusieurs mineurs, a expliqué Philippe Goujon, le maire du XVe arrondissement. C’est un lieu connu des services, sur lequel nous sommes intervenus à plusieurs reprises pour » empêcher l’entrée de ces mineurs, qui dans les derniers jours peuvent être jusqu’à dix, notamment au niveau du toit, d’une grille constamment forcée. »

La police nationale a appelé des renforts, les agents leur demandent d’arrêter. Ce qu’ils refusent de faire. Ils s’échappent ensuite en escaladant des barrières avant de se retrouver dans le Skytrain.

Le dispositif de recherche levé dans la nuit

Le dispositif de recherche levé dans la nuit

Non autorisées à circuler sur les voies, les forces de l’ordre ne recherchent pas d’issues de secours sur les voies, mais continuent de patrouiller autour des métros Pasteur et Sèvres-Lecourbe. Les agents du GPSR de la RATP (Groupement de Protection et de Sécurité des Réseaux) les patrouillent sur les quais. Les jeunes n’ayant pas été retrouvés, le dispositif de recherche a été levé dans la nuit.

Mais lorsque le trafic a repris dans la matinée, un chauffeur de métro a fait la découverte macabre : le corps d’un individu, calciné, se trouvait sur un rail de traction, servant à faire passer l’alimentation électrique, entre les deux stations de métro. L’enquête en cours doit établir s’il s’agit bien de l’un des deux jeunes qui ont été aperçus sur le toit des locaux démolis la veille, et confirmer son âge. « Une aide psychologique est systématiquement proposée aux conducteurs dans ces situations », précise la RATP.

Le maire, « extrêmement horrifié par ce drame », évoque pour l’instant l’hypothèse d’une électrocution due à la formation d’un arc électrique.

Interrompu quelques heures, le trafic sur la ligne 6 du métro a lentement rouvert vers 7 heures du matin. Il est depuis revenu à la normale.

âš ï¸ Le trafic reprend doucement vers la #Ligne7 #RATP suite à l’intervention de la BSPP après un désagrément passager dans un train à Le Peletier.

Qu’est-ce qu’un problème de signalisation ?

Qu'est-ce qu'un problème de signalisation ?

L’origine d’une erreur de signal Lorsqu’une anomalie est détectée, l’indication la plus contraignante s’affiche, interdisant tout trafic sur celle-ci. Dans ce cas, le conducteur contacte le gestionnaire de trafic pour en connaître l’origine.

Comment fonctionne la signalisation ferroviaire ? L’information est donnée aux trains via des signaux électriques transmis depuis les rails. Une antenne située sous le train capte ces signaux et fournit au conducteur la vitesse actuelle et la limite de vitesse.

C’est quoi une panne de signalisation ?

« Signal error » Si une anomalie est détectée par le gestionnaire de trafic – vol de câble, avarie d’un rail ou encore défaut du système électrique – il allume un double feu rouge pour signaler au conducteur qu’il a l’obligation de s’arrêter immédiatement .

Quelle heure le dernier métro ?

Quelle heure le dernier métro ?

En semaine, pour la plupart des métros parisiens, le premier métro part à 5h30 et le dernier entre 12h30 et 12h40. Le vendredi soir et le samedi soir, le service à Paris est prolongé d’une heure, le dernier métro part entre 1h30 et 1h40 environ.

A quelle heure ferme le métro parisien ? En semaine, les métros circulent de 5 h 30 à 1 h 15 environ. Les vendredis et samedis soirs, comme les jours fériés, ils durent jusqu’à 2h15 environ.

Quelle heure Dernier métro ligne 1 ?

semaine et dimanche soir
directionpremier traindernier train
-> Défense5h3012h40
-> Vincennes5h3012h40

Quelle heure Dernier métro Rennes ?

Rennes (J.F. En été, les stations Métro-Métro sont ouvertes du lundi au samedi de 5h15 à 00h45, les dimanches et jours fériés de 7h15 à 12h45. Derniers passages : 12h27 J.F.

Où passe la ligne 5 ?

Où passe la ligne 5 ?

Liste complète des stations de la ligne 5

  • Bobigny – Pablo Picasso : Correspondance avec T1.
  • Bobigny Pantin-Raymond Queneau.
  • Église de Pantin Hoche.
  • La porte de Pantin.
  • Notre QC.
  • Laumier.
  • Jaurès : Correspondance avec les lignes 2 et 7bis.
  • Stalingrad : correspondance avec les lignes 2 et 7.

La ligne 5 fonctionne-t-elle aujourd’hui ? â Œ Le trafic est interrompu entre Gare du Nord et République sur la #Ligne5 #RATP en raison d’oublis de bagages à la Gare de l’Est. La reprise est estimée à 20h30.

Quel métro à Bobigny ?

La ligne 5 du métro relie Bobigny Pablo Picasso à la Place d’Italie.

Quelle ligne de métro pour la gare d’Austerlitz ?

Gare d’Austerlitz
Un train de la ligne 5 partant de la gare.
Emplacement
PaysFrance
Luxembourg-VilleParis