Le cauchemar continue. Dans la nuit de mardi à mercredi, les usagers du dernier train Intercités 5983 reliant Paris à Clermont-Ferrand – desservant Nevers, Moulins, Vichy et Riom – avaient vécu un premier épisode pour le moins compliqué avec une immobilisation en gare de Montargis (Loiret) puis un retour forcé à la capitale à 01h00.
Nuit trouble pour les usagers du dernier train Paris-Clermont-Ferrand
Ce mercredi matin donc, ces mêmes usagers, qui avaient passé la nuit dans un train en attente, ont repris leur premier train Paris-Clermont. Le début d’un nouveau bordel. Chronologie.
6 h 57 : faux départ
Initialement prévu pour 06.57 de Bercy, le départ exceptionnel de Paris Gare de Lyon a en fait eu lieu à 07h45. « Nous avons été rejoints par tous ceux dont les trains ont été annulés en gare de Bercy », explique Anissa, qui a pris soin de nous contacter. « Tout cela a créé de l’effervescence car dès la veille, dont je fais partie, ils étaient assis aux places réservées aux Bercy !
9 heures : immobilisation en gare de Montargis (Loiret)
Comme la veille. Le train est immobilisé en gare de Montargis. « Ça va très mal, j’ai peur de pleurer, raconte Anissa, jointe au téléphone, on est épuisés. Il y a une femme enceinte qui a dormi par terre hier soir dans le train. On marche depuis hier… . »
« Comme la veille, nous sommes de nouveau arrêtés à Montargis sans savoir quand nous partirons. Pourquoi nous faire partir s’il n’est pas certain que nous puissions aller jusqu’au bout du voyage ? » demande Emilie, une autre utilisatrice.
Sur son site internet, la SNCF indique « des travaux sur les voies » pour expliquer ce retard. « C’est lié aux mêmes problèmes qu’hier », précise la SNCF. A savoir, un défaut d’alimentation. « Les travaux de réparation ont pris plus de temps que prévu… ».
10 h 25 : arrivée à Nogent-sur-Vernisson (Loiret)
Les passagers sont informés que le fil de contact a été réparé. Ils poursuivent leur route jusqu’à Nogent-sur-Vernisson.
« Ma confiance en la SNCF a changé. Cette ligne Clermont-Paris connaît des problèmes à répétition. Le problème de transport est identifié, mais les lignes restent en mauvais état. Je ne reprendrai plus le train », se laisse emporter Eric.
Emilie, une Clermontoise, est rentrée à Paris tous les mardis depuis janvier. Jusqu’à présent, elle n’a eu aucun problème, pour elle « c’est exceptionnel ». Elle s’est appuyée contre des loueurs de voitures pour reprendre la route. Mais « les prix sont trop élevés, et avec les quelques heures de sommeil dont je dispose, ça n’aurait pas été grave ». Sa belle-famille qui habite le Loiret est venue la chercher pour la conduire à Clermont-Ferrand, exceptionnellement.
À midi à Nevers ? C’est non
« Le train devrait arriver à midi en gare de Nevers et arriver à Clermont-Ferrand à 13h31 », précise la SNCF, jointe par téléphone, peu avant 13h. C’est raté. Encore faut-il s’armer de patience…
12 h 15 : c’est reparti !
« Le commandant de bord a fait une annonce, il avait l’autorisation pour les passages à niveau, mais attend les ordres de décollage », raconte un usager. « Relancez l’annonce maintenant ! »
Le train a maintenant 04h10 de retard et (si tout se passe bien) devrait arriver en gare de Nevers à 13h20 et à 14h51 à Clermont-Ferrand.
15h01 : délivrance
Le train arrive enfin à 15h01. Un cauchemar qui a duré au total vingt heures.
L’autre retard de train
Un train (en retard) peut en cacher un autre. L’Intercités 5955 Paris-Clermont-Ferrand a également fait face ce mercredi à des problèmes de circulation, notamment des immobilisations dans le Loiret. Il avait 2h30 de retard.