Sous l’impulsion de son PDG Jean-Charles Naouri, le groupe Casino passe au numérique

La révolution numérique change notre façon de communiquer et de travailler… Mais nous consommons aussi ! A l’évidence, ces évolutions n’ont pas échappé au secteur de la distribution, dépendant des usages numériques des consommateurs. Le groupe Casino, dirigé par Jean-Charles Naouri, a même basé une grande partie de sa croissance sur le e-commerce et la digitalisation. La stratégie du directeur général s’est illustrée ces derniers mois par de nombreuses initiatives sur le terrain.

Patron du poids lourd français de la distribution, Groupe Casino depuis 20 ans, Jean-Charles Naouri poursuit un objectif clair : renforcer la stratégie omnicanal de son groupe pour être au plus près des besoins du client. Et les habitudes de consommation de ces derniers ont évolué depuis l’avènement du numérique.

Anticipant l’essor du e-commerce, le PDG a organisé il y a plusieurs années une redéfinition du mix format de son groupe, autour de deux axes. Première partie : commerce de proximité. Leaders sur ce format, les enseignes du groupe Casino sont désormais implantées en proximité urbaine (Franprix), rurale (Spar, Vival, Sherpa…), premium (Monoprix), bio (Naturalia) et premium (supermarché Casino).

Le deuxième pilier de ce mix de formats est le e-commerce. Selon Jean-Charles Naouri, le commerce de proximité doit être communiqué au commerce en ligne. « Le modèle basé sur la symbiose entre le magasin de proximité et le numérique va avoir un impact sur le quotidien des Français », déclarait-il en janvier dernier dans les colonnes des Echos.

Le groupe de distribution stéphanois a donc renforcé le digital pour améliorer l’expérience client. Ces derniers mois, ses enseignes ont développé de nouveaux services de e-commerce, comme le paiement de commandes alimentaires sur WhatsApp pour Club Leader Price ou encore la vente à la voix et les formules d’abonnement alimentaire chez Monoprix Plus. Par ailleurs, la filiale Cdiscount a mis en place un programme de live shopping « industriel ».

Jean-Charles Naouri a également beaucoup investi dans le Web3.

Son groupe a même été le premier distributeur français à mettre le pied dans la métrique en achetant des parcelles au Prix Club Leader sur la plateforme de jeux The Sandbox. Un monde virtuel où les clients jouent et gagnent des récompenses, telles que des bons, des coupons et des NFT.

Quant aux NFT, Monoprix a récemment vendu des objets numériques uniques dans ses magasins parisiens, en collaboration avec la collection Rude Kidz de NFT. Cette collection est représentée par 7 777 jpegs d’adolescentes rebelles en NFT sur la blockchain Ethereum. Rude Kidz a été entre autres créé par le fondateur du célèbre magasin de baskets Kikikickz Club.

Monoprix n’en est pas à son coup d’essai sur le web 3 puisque la marque a déjà commercialisé deux collections de jetons non fongiques, qui représentent des « gâteaux numériques » et autres oeuvres de crypto-art. Ces NFT ont été réalisés avec le chef pâtissier Yazid Ichemrahen et le designer Vincent Darré.

Il y a quatre mois, le groupe Casino proposait à ses clients une expérience digitale inédite en ouvrant un caviste virtuel. Il s’agit d’une transformation virtuelle du magasin physique « La Nouvelle Cave », situé à Paris. Grâce à la technologie 3D, le client est immergé dans le magasin et peut choisir sa bouteille parmi plus de 300 références de vins, bières, spiritueux et produits artisanaux. C’est le premier magasin de ce type en Europe dans le domaine de l’alimentation.

Le groupe Jean-Charles Naouri a également renforcé son offre de livraison à domicile à travers les services Casino Max et Monoprix Plus, développés avec la technologie du distributeur britannique Ocado. De la même manière, car les partenaires du fast trader allemand Gorillas, Monoprix et Franprix sont capables de livrer leurs produits à domicile en moins de 10 minutes. Un partenariat qui s’est même récemment étendu à la marque française de livraison rapide Frichti.

Le 19 septembre, Franprix n’a pas hésité à utiliser le live shopping pour promouvoir sa Foire aux Vins 2022. La supérette du groupe Casino a permis aux internautes de précommander des bouteilles et de se les faire livrer à domicile. Les clients connectés ont également pu bénéficier des conseils de trois experts du vin.

Qui va racheter le groupe Casino ?

Groupe Casino
Logo du casino du groupe
ActionnairesGroupe Rallye (51,7%), Investisseurs Particuliers (46,4%), Autorégulation (0,9%), Salarié PEE (1%)
ActivitéDétail
Corps parentse rallier

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Quel avenir pour le groupe Casino ?

Le nouveau groupe d’enseignes, « Casino #Hyper frais », « d’ici la fin du premier trimestre 2023 » remplacera toutes les enseignes de ses hypermarchés « Géant Casino », tournant ainsi la page des « cinq ans » sous l’enseigne Géant. , selon un communiqué de presse publié jeudi.

Quels sont les concurrents du groupe Casino ?

Quels sont les concurrents du casino ?

  • Immense casino.
  • Casino #SuperFresh.
  • HyperCasino.
  • Supermarchés Casinos.
  • Franprix.
  • Leader des prix.
  • Monoprix.
  • Naturel.

Pourquoi Leader Price n’existe plus ?

Fin 2020, le groupe allemand a racheté Leader Price en France, qui appartient au groupe Casino. Aldi a racheté 547 magasins au groupe français pour les transformer petit à petit.

Quel magasin remplacera Leader Price ? Leader Price sera remplacé par l’enseigne discount de Carrefour, Supeco.

Pourquoi Aldi est-il un leader des prix ? Fin 2020, le groupe Aldi a racheté 574 magasins Leader Price au groupe Casino, avec l’intention de changer progressivement d’enseignes. Même si aucune information officielle n’a filtré (1), le deuxième magasin Aldi de Châtellerault, avenue Tassigny, n’est pas menacé à ce stade.

Comment se porte le groupe Casino ?

En 2020, le Groupe a poursuivi l’extension du réseau de magasins premium et de proximité avec 169 ouvertures en 2020, en ligne avec l’objectif initial de 300 ouvertures d’ici fin 2021. Casino compte 533 magasins équipés de solutions indépendantes à la fin de l’année . 2020 (vs. 305 fin 2019) facilitant les ouvertures le soir et le week-end.

A qui appartient le groupe Casino ? Jean-Charles Naouri, né le 8 mars 1949 à Bône (aujourd’hui Annaba), Algérie, est Président-directeur général et actionnaire majoritaire du groupe Casino et Président d’Euris SAS.

Quelles sont les valeurs du groupe Casino ? une vision partagée par ses 205 000 collaborateurs, portée par les quatre grandes valeurs du groupe : conquête, fidélité, qualité et solidarité. Le groupe Casino accueille chaque année plus de 2 000 jeunes en alternance ou en stage, toutes branches confondues.